AFFAIRE DITE « TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT DÉJOUÉ » IMPLIQUANT OLIVIER BOKO : Où sont passés les pasteurs, les mouvements des jeunes et artisans qui l’ont toujours porté haut dans un passé récent ?
Le béninois sur le plan politique se laisse souvent découvrir son essence. Vivant dans un opportunisme rampant, la conviction lui fait fortement défaut. Cette conviction comme pierre angulaire dans tout système donné s’est éloignée de lui ; ce qui le projette dans un piège politique sans fin.
Olivier Boko, puisque c’est de lui qu’il s’agit était l’alter ego du Président Patrice Talon. Cet homme qui manifestait toujours sa réticence était considéré comme le Nº 2 du Bénin. De ses entrailles politiques, nombre de personnes ont connu de succès fulgurant dans plusieurs secteurs. Il a fait nommer des ministres, des procureurs de la République et d’autres sont hissés au firmament de la République. Sa popularité et renommée montaient en flèche et beaucoup l’appelaient dans l’ombre : le Commandeur.
Des pasteurs, des regroupements des jeunes, des artisans, des personnalités dans l’ombre étaient acquis à sa cause et à travers toutes les communes du Bénin, le slogan OB26 était le leitmotiv.
Il voyait en l’homme, l’incarnation de l’exemplarité et de magnificence. Des pasteurs ont même lu des versets bibliques qui prouvaient que Olivier Boko était présidentiable et que Dieu a travers un message l’a montré. Des jeunes ici et là, des artisans de plusieurs secteurs ont fait de l’homme leur idole.
À peine éprouvé, tout ce monde a tourné dos à l’homme qui, dans un passé récent était vu comme le futur Président de la République du Bénin, comme le successeur du Président Patrice Talon. Renié par tout le monde sauf son épouse et ses enfants, Olivier Boko porte sa croix.
Il convient de dire sans glisser dans le genre hyperbolique que le béninois rampe dans l’opportunisme notoire et s’éloigne de la conviction qui est le socle d’un vrai militantisme. Il pense d’abord à lui et à ses intérêts qu’il trouve chez autrui. Lui qui t’acclame le matin, est capable de te haïr et te renier dans l’après-midi. Lui qui t’accorde son suffrage est encore capable de te jeter de pierres. Il est ondoyant et divers. Simplement, il est une énigme.
Chester VIHOUEDELI