Accusé d’enrichissement illicite, d’abus de pouvoir et exercice des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de président de la République : Il est requis 20ans de prison ferme contre l’ancien dirigeant mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz
. Quatre de ses ministres dont deux premiers ministres condamnés aussi
Le procès de l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz arrêté le 24 janvier 2023, est toujours au cœur des débats. Tout puissant hier et intouchable, le président de la République mauritanienne qui a dirigé le pays de 2008 à 2019, traîne ses pas devant la justice. Accusé d’avoir accumulé une grosse fortune que ses revenus légaux ne lui permettraient d’en avoir, plusieurs chefs d’accusation le plongent dans une situation infernale. « Enrichissement illicite, abus de confiance, trafic d’influence, et blanchiment d’argent ». Il est également accusé d’avoir exercé des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de président de la République. D’après la justice, il détient une fortune estimée à 67 millions d’euros au moment de son inculpation en mars 2021. Il refuse de justifier l’origine de sa fortune et dénonce une machination pour l’éloigner de la scène politique. Dix de ses collaborateurs se retrouvent aussi devant la justice. Le procureur a requis le mardi 24 octobre 2023, 20ans de prison ferme contre l’ancien président mauritanien âgé de 66ans. La justice a réclamé la confiscation de ses biens.
Le procureur a demandé aussi des peines de 10ans de prison ferme contre les deux anciens premiers ministres et contre deux ministres ainsi que la confiscation de leurs biens. Il est requis 5ans de prison contre les autres prévenus qui sont des hommes d’affaires amis de l’ancien président. Le jugement est pour bientôt.
La vérité qui manquait