À LA DÉCOUVERTE DE LA DANSE TRADITIONNELLE DES CHASSEURS DITE « TCHAKA » : Origine et Spécificité

0

. Le chasseur et le dieu du fer appelé « Ogou » : Pourquoi cette collaboration ?

La danse traditionnelle communément appelée « Tchaka » dans l’aire culturelle Shabè est l’apanage des chasseurs. C’est un rythme traditionnel cadencé à partir des castagnettes que jouent les chasseurs. La chasse est un art qui remonte aux temps immémoriaux.

Origine

Selon les sources ancestrales, la danse « Tchaka » est partie du Nigéria, plus précisément de d’Ilé Ifè, d’Òyò et d’Ayétoro, une cité au Nigéria dans L’État d’Ogun. Cest plus tard qu’elle s’est répandue dans plusieurs autres régions et pays où elle se pratique. Ce sont les chasseurs qui ont inventé ce type de danse.

La légende raconte que des chasseurs d’un certain rang, après des séances de chasse au cours desquelles des gibiers ont été abattus, ils se réunissaient dans la brousse pour festoyer. C’est ainsi ils se servaient des castagnettes pour animer. À la longue, ils s’organisèrent aussi pour offrir un culte à « Ogou » dieu de fer et de protection. La danse « Chaka » devient alors non seulement un culte dans certaines circonstances mais aussi une danse de distraction qui véhicule des messages de paix et de bonnes conduites sociales.
Il faut souligner que les castagnettes se jouaient seules pour ce type de danse. Mais pour innover, il a été introduit des tam-tams et autres instruments musicaux. Les Us et Coutumes de l’aire culturelle shabè sont hérités de la tradition Yoruba, d’où l’appellation Yoruba-Nago.

Spécificité

La danse traditionnelle « Tchaka » est un type de danse spécifique pour les chasseurs. C’est un rythme propre aux chasseurs qui est d’une certaine envergure aujourd’hui.

Le chasseur et le dieu du fer appelé « Ogou » : Pourquoi cette collaboration ?

« Ogou » est un mot yoruba et est le dieu de fer représenté par un amas de fer.
On retrouve sa représentation dans les forges, les maisons des forgerons, des chasseurs, des laboureurs, des pêcheurs, des guerriers.

« Ogou » est le dieu de fer et de la métallurgie. Il est le maître des métaux, le patrons des forgerons et des chasseurs. Il est détenteur de plusieurs pouvoirs cosmiques.

Selon la mythologie Yoruba, Ogou est un orisha, c’est-à-dire une entité surnaturelle généralement considérée comme une divinité dans la religion yoruba en Afrique Occidentale bien qu’elle soit en réalité une émanation de l’être suprême Olodumare. Il est vu aussi comme un être humain très puissant et redoutable guerrier ayant une existence sur terre dont le frère est shango. À sa mort,il a été déifié.

Les chasseurs utilisent pour la chasse, de fusils, des coupe-coupes, des flèches, des munitions et autres objets en fer. L’armement du chasseur est un ensemble de fers. Ces différents objets incarnent le dieu du fer. Et tous ceux qui travaillent le fer ou font usage du fer doivent implorer le dieu du fer appelé « Ogou ». Il est souvent sollicité à travers des offrandes que les chasseurs lui offrent pour faire réduire les accidents mortels, pour protéger les populations contre tout mal. Il reçoit comme animaux sacrificatoires : le coq, le chien, le bouc, l’escargot, la tortue… L’offrande lui est faite après la consultation du Fâ.

Au Bénin, « Ogou » est pratiqué dans les aires culturelles Yoruba-Nago, Adja-Tado par les groupes sociaux linguistiques Yoruba, Nago, Adja, mahi, fon…

À suivre

Chester VIHOUEDELI

Sources :

Le patriarche Samuel CHABI

Balodè Akoki, Le Chef des chasseurs de Savè,

Balodè de Kaboua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *