Conseil national du Parti « Les Démocrates »: Boni Yayi remobilise sa troupe samedi prochain
Les élections générales de 2026 obligent, les décideurs du Parti de la flamme allumée seront en concertation samedi prochain. Il s’agit pour cette formation politique, la principale force de l’opposition au régime de la rupture de la tenue de son premier conseil national. L’annonce de l’événement a été portée sur la place publique au détour d’une conférence de presse animée lundi dernier au siège du Parti à Cotonou par l’honorable Jude Lojou, Président du comité d’organisation entouré d’autres membres du comité.
Eyitayo Charles YAÏ
Dans la perspective des élections générales de 2026, le Parti politique dit du peuple « Les Démocrates » affûte ses armes déjà et prend ses marques en conséquence. Mais, la tenue du Conseil national du Parti est une prescription des statuts de cette formation politique de l’opposition. En effet, en prélude au tout premier congrès ordinaire du parti qui devrait intervenir sous peu, les militants se retrouveront à Porto-Novo samedi 22 juillet 2023 au détour d’un Conseil National.
A l’entame de leur rendez-vous avec la presse, le conférencier Jude Lojou a précisé l’organisation qui régit le Parti et qui exige la tenue de ce conseil national qui aura lieu à Porto-Novo. Selon les textes du parti en effet, un conseil national doit obligatoirement précéder le congrès ordinaire prévu chaque trois ans, va ajouter Stanislas Ahouandjinou, membre du comité. Il annonce que les enjeux de l’heure, à savoir les élections générales de 2026 seront au cœur du conseil. A en croire aux propos de monsieur Ahouandjinou, « Ce rendez-vous constitue un enjeu majeur non seulement pour les partis politiques principaux animateurs de la vie politique nationale mais également pour l’ensemble du peuple béninois » Et d’ajouter : « Nous, au niveau du parti Les Démocrates, parti de l’opposition, nous nous donnons l’impérieux devoir d’organiser nos militants, en vue de les mettre au cœur de l’action pour relever le grand défi de 2026 et, permettre la réalisation de l’alternance tant souhaitée par tous ».
Boni Yayi attendu
Les assises du samedi prochain regroupent les tenors du Parti qui viendront des douze (12) départements du Bénin. Aussi, des représentants du haut conseil national, de la coordination nationale, des coordinations départementale et communale, des organes de masse et de l’école du parti sont attendus à Porto-Novo. Le Président d’honneur du Parti, Boni Yayi sera présent en sa qualité de Président du haut conseil du Parti, a laissé entendre les orateurs. Pour le Président du comité d’organisation Jude Lojou, tous les sujets d’actualité seront abordés au cours des travaux de ce conseil national. Abordant la date précise de la tenue du congrès ordinaire proprement dit, c’est l’ancien député Guy Mitokpè qui a indiqué que cette date ne sera connue qu’à l’issue des travaux du conseil national de ce samedi.
A ce conseil du samedi prochain à Porto-Novo, tous les partis politiques régulièrement enregistrés au Bénin seront invités, a conclu les conférenciers.