FERMETURE D’UNE MOSQUÉE À SAVÈ : Le maire Dénis Oba Chabi justifie la prise de cette décision

0

Dans la ville de Savè, une mosquée a été fermée suite au non-respect de la liberté religieuse et au dénigrement très avancé du culte oro par l’Imam de renom DOSSOUMOU Ismaïl résident à Savè. En effet, le culte oro a fait l’objet de vives critiques et de médisance par ledit Imam lors de ses prêches. Informée de la situation, la communauté musulmane de la ville de Savè a saisi le Maire de la commune.

Le conseil communal, pour faire taire les tensions et conflits qui pourraient dégénérer de cette situation, a pris deux arrêtés le 31 janvier 2025 pour sanctionner. L’un portant interdiction d’ouverture et de fréquentation de la mosquée d’Agbaboué chez Alfa Dendi dans l’arrondissement d’Adido, commune de Savè ; l’autre portant interdiction à l’Imam pourfendeur, des prêches sur toute l’étendue du territoire communal de Savè pour une durée de six (6) mois à partir de la date de la signature de l’arrêté.

Interviewé ce lundi 3 février 2025 par la rédaction du Journal Honougbo, le Maire de la commune de Savè Dénis Oba Chabi s’explique. « Nous avons pris ces mesures pour éviter des soulèvements ou conflits interreligieux. Ce que l’Iman a dit sur le culte oro est grave. Ça compromet la paix et la cohésion sociale. Aucune religion n’est supérieure à une autre et toutes les religions doivent être traitées avec respect et dignité. Ce n’est pas bon de dénigrer une religion. Le principe de la liberté religieuse doit guider chacun. Chaque fidèle doit être un artisan de paix ».

Quid des démarches menées pour la résolution de la situation entre les deux parties?

Sur cette question, le Maire répond : « Que les deux religions se comprennent. Qu’elles fassent la paix. Plusieurs démarches se font déjà pour le retour au calme. La liberté religieuse est un principe sacro-saint. Des rencontres ont lieu entre les responsables de la communauté musulmane et les responsables du culte oro. Nous, nous voulons la paix et nous prônons la paix ».

La première autorité communale a exhorté les uns et les autres à la culture des valeurs cardinales telles que la paix, l’amour du prochain et l’entente mutuelle.

Chester VIHOUEDELI

Lire l’intégralité des deux arrêtés ici 👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *