ÉLECTIONS LÉGISLATIVES AU SÉNÉGAL : Le peuple sénégalais aux urnes ce dimanche pour une élection qualifiée de match retour entre Macky Sall et les nouvelles autorités

0

Huit mois après la venue au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye, le peuple sénégalais se rend à nouveau aux urnes ce dimanche 17 Novembre pour élire de nouveaux députés membres de l’Assemblée Nationale après la dissolution de celle-ci il y a de cela deux mois précisément le 12 septembre passé. En effet, cette élection est d’un enjeu principal et primordial pour Diomaye Faye et son gouvernement car l’une des principales raisons de la dissolution de cette législature de 2022 et la convocation de ces élections anticipées est le barrage que fait la majorité parlementaire composée de plusieurs députés acquis à la cause de l’ancien Président Macky Sall empêchant ainsi la mise en œuvre des promesses faites au peuple souverain.


Notons que cette législature dissoute était composée de 83 députés de l’opposition et de 23 députés à la cause du nouveau gouvernement. La convocation des législatives anticipées du dimanche prochain a donc pour but de gagner la majorité parlementaire afin de permettre la mise en œuvre des projets et programmes, bases sur lesquelles ils ont été élus. Alors, 41 listes de partis politiques et de coalitions sont donc en course pour les sièges à l’hémicycle sénégalais pour ce scrutin majoritaire et proportionnel à un tour.
Il faut dire que ces élections législatives sont qualifiées de match retour ou encore de second tour de la présidentielle entre l’ancien Président et le nouveau champ présidentiel car elles signent le retour sur la scène politique de Macky Sall qui avait promis sa retraite il y a de cela 8 mois et maintenant tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal et aussi le retour de Amadou Ba, ancien premier ministre et deuxième arrivé aux élections présidentielles de mars dernier.
De leur côté, la mouvance a fait du premier ministre Ousmane Sonko la tête de liste du Pastef dans l’espoir de profiter de la popularité de ce dernier pour conquérir la majorité parlementaire, vu les enjeux de ces élections.
La victoire de la mouvance leur faciliterait la tâche dans l’exécution de leur plan d’action qui les a conduits au pouvoir.


Commencées depuis le 28 octobre passé, les campagnes électorales devraient prendre fin ce jour 15 novembre. Une question brûle toutes les lèvres : les sénégalais accorderont-ils leur confiance à Ousmane Sonko et son parti le Pastef ou redirigeront-ils leur confiance vers l’ancien Président président Macky Sall et l’opposition ?
Les regards sont tournés vers le Sénégal qui risque une nouvelle crise politique si les choses tournent mal. D’ici dimanche soir, nous aurons les réponses provisoires.

LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *