DÉTENTION DU PROFESSEUR JOËL AÏVO AU BENIN : Le groupe de travail de l’ONU juge arbitraire sa détention et demande sa libération immédiate

0

La privation de liberté du professeur Joël Aïvo condamné par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) à 10 ans de prison pour complot contre la sureté de l’État en décembre 2021, est jugée arbitraire par le groupe de travail des Nations Unies. Dans un document daté d’août 2024 et rendu public récemment, il a été notifié aux autorités béninoises que la détention du constitutionnaliste béninois Joël Aïvo est dépourvue de toute base légale et qu’il est ciblé pour ses opinions politiques. Et aussi, son droit à un procès équitable a été violé.

Le groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire du professeur Joël Aïvo, demande au gouvernement béninois de le libérer immédiatement et de l’indemniser.

Pour rappel, il y a deux ans, le groupe onusien avait déjà jugé arbitraire la détention de l’opposante Reckya Madougou arrêtée en mars 2021, quelques semaines avant la présidentielle au Bénin et condamnée par la CRIET à 20 ans de prison pour complicité d’actes terroristes.

Niel CHABI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *