CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE RUSSIE – AFRIQUE : La Russie promet un soutien total aux pays africains

0

Une cinquantaine de nations africaines et organisations africaines ont répondu présentes à la conférence ministérielle Russie-Afrique les 09 et 10 novembre à Sotchi dans le Sud-Ouest de la Russie. Lors de cette conférence qui fait suite aux sommets de 2019 et 2023 et qui intervient quelques semaines après le sommet des BRICS toujours en Russie, le président russe Vladimir Poutine a, dans une déclaration lue par Sergueï Lavrov ministre russe des affaires étrangères, promis un soutien total de la Russie aux pays africains et ceux, dans tous les domaines.
En effet, il pourra s’agir du développement durable, de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, les maladies épidémiques, du règlement des problèmes alimentaires ou des conséquences des catastrophes naturelles.

À travers donc ce soutien, Vladimir Poutine espère consolider et renforcer l’ensemble des liens Russie-Afrique.
Les pays et organisations participantes à cette conférence ont accueilli avec satisfaction le soutien à eux que leur offre la Russie l’une des plus grandes puissances économiques et militaires du monde. Ils ont aussi demandé que ce soutien qu’offre la Russie aille au delà des questions sécuritaires jusqu’au développement du numérique et du digital en Afrique.
Tous les participants sont donc sortis de cette conférence satisfaits et confiants. Il faut noter que lors de cette conférence, la problématique de l’exploitation des ressources minières africaines par la Russie a aussi été évoquée.

LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *