FAITS DIVERS : Un journaliste tente de s’immoler par le feu
Alors qu’il manifestait pour protester, un journaliste a tenté de s’immoler par le feu. Ce samedi 05 octobre 2024, un homme se présentant comme un journaliste a tenté de s’immoler par le feu pour protester contre l’offensive israélienne à Gaza alors qu’ils étaient des milliers de personnes mobilisées devant la Maison Blanche à Washington aux États-Unis.
En effet, deux heures après le début des manifestations, un homme s’est approché et a réussi à s’enflammer le bras gauche avant que le secours ne lui soit porté par les passants et les policiers qui ont réussi à éteindre les flammes en l’arrosant d’eau et à l’aide des écharpes traditionnelles palestiniennes et de keffiehs. Pendant qu’il grinçait de douleur suite aux brûlures, il a lancé « Je suis journaliste ».
Selon les informations de la police, les blessures ne mettent pas en danger la vie du journaliste.
Pour rappel, la guerre entre Gaza et Israël a éclaté après une attaque du mouvement palestinien Hamas sur Israël le 07 octobre 2023. Les États-Unis étant alliés de longue date d’Israël lui apportent d’aide et soutiens depuis le début des représailles des opérations militaires israéliennes qui ont déjà fait plus de 40.000 morts dont la majorité étaientt des civils selon le gouvernement du Hamas.
Amen-Salem YAI