SUR LE TRONÇON KÉTOU-SAVÈ : Certains indélicats se font passer pour des klébés des douaniers et escroquent les commerçantes
Sur le tronçon KÉTOU-SAVÈ, ce n’est pas la joie pour certaines femmes qui vont acheter des marchandises dans la région de Kétou. Certains indélicats se font passer pour des klébés (collaborateurs) des douaniers et se servent de ce titre pour escroquer les femmes commerçantes qui quittent le marché d’Ilara (Plateau, Bénin). Leur mode opératoire consiste à suivre certaines femmes commerçantes du retour de marché et les font arrêter. C’est ainsi ils les menacent de les conduire au poste de douane. Faibles et sans secours immédiats, ces dernières sont obligées de se soumettre à la volonté de ces indélicats qui leurs prennent de l’argent et disparaissent dans la nature.
Une commerçante victime de cette escroquerie le dimanche 22 septembre 2024 raconte ses mésaventures. « J’ai été poursuivie et arrêtée par deux hommes à hauteur du village Èfèoutè sur le tronçon KÉTOU-SAVÈ. Ils ont gardé une moto de marque Bajaj. Ils m’ont menacé de me conduire à leur poste avec mes marchandises. Finalement, ils m’ont pris une somme de 15.000f CFA pour me laisser partir avec le conducteur de taxi-moto qui m’a remorqué. Dans la même soirée, une source douanière contactée confirme « qu’aucun de leurs collaborateurs n’était dans ce sale jeu ».
C’est une mauvaise pratique à combattre à tout prix. Vigilance donc aux commerçantes pour éviter d’être escroquées par ces indélicats à la recherche de la pitance journalière.
CHABI Noël (Stg)