AFFAIRE « FRÈRE HOUNVI  » : Une seule question fait l’unanimité depuis son enlèvement

0

.De qui le chroniqueur recevait toutes les informations?

.Certains proches du pouvoir de la rupture et opposants désormais sur la braise

(Hounvi parlera, ses téléphones portables aussi parleront)

Depuis la nuit du lundi 12 au mardi 13 août 2024, l’affaire dite « enlèvement du Frère Hounvi  » a suscité de vives réactions. Plusieurs commentaires se font. Les médias, les différentes plateformes de communication en ont fait de l’affaire, leurs choux gras. Et même des organisations sont montées au créneau pour alerter l’opinion nationale et internationale en exigeant la libération immédiate de l’activiste Steve Amoussou connu sous le pseudonyme « Frère Hounvi ».

Quelques jours après sa capture, l’État togolais et celui béninois n’ont pas encore clarifié la situation. Pour le moment, c’est le suspens et tout semble être flou aux yeux des populations qui pourraient admettre l’hypothèse d’une éventuelle complicité entre les deux États alors que le fugitif béninois « Frère Hounvi » serait détenteur d’une carte de réfugié délivrée par les Nations Unies.

Dans son point de presse, le Président de l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP) a retracé, après échange avec son client « Frère Hounvi », les faits ; depuis son enlèvement, ses tribulations jusqu’à l’arrivée sur la terre béninoise et confié à un agent de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité.

Depuis son enlèvement, une seule question fait l’unanimité. Il s’agit de l’origine des informations véhiculées par le célèbre chroniqueur dans ses dénonciations très acerbes sur la gestion du gouvernement de la rupture. Selon certaines sources, l’entourage du Président de la République serait impliqué dans la livraison des informations. Par contre, d’autres sources estiment que certains barons de l’opposition auraient la main dans cette affaire de dénonciations.

Le paysage politique béninois serait désormais sur la braise. L’affaire « Frère Hounvi » est un gros dossier, un dossier lourd. Plusieurs personnes seraient traquées, d’autres, contraints à l’exil. C’est une situation abracadabrante. À travers « Frère Hounvi », le Président Patrice Talon aura la liste de ses collaborateurs agissant dans l’ombre et qui en veulent à lui.

« Frère Hounvi » : le mystère enfin démasqué

Au départ, beaucoup ont cru qu’un individu ordinaire ne pourrait être l’auteur des dénonciations aussi très critiques et osées. La pertinence et la précision dans ses dénonciations aiguës ont fait de lui un démon, un adulé. Certains diront qu’il s’agit d’un fantôme, d’un esprit dans l’air qui souffle. D’autres, ont pensé à un génie, un esprit. Loin de tout ça, nous avons en face, un quadragénaire et simplement un talent qui s’est inscrit dans l’histoire politique du Bénin.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *