FÊTE DE L’INDÉPENDANCE À SAVÈ : Kaboua la cité historique a abrité l’événement

0

.Le Maire Dénis Oba Chabi salué par les populations pour cette délocalisation

La fête de l’indépendance du Bénin qui a lieu le premier Août de chaque année sur toute l’étendue du territoire national laisse toujours des souvenirs pour les populations.

Dans la commune de Savè, pour le compte des 64 ans de l’accession du Bénin à son indépendance nationale et internationale, le conseil communal a retenu Kaboua pour abriter les cérémonies officielles de la fête de l’indépendance. Kaboua, une cité historique qui fait partie des huit arrondissements de la commune de Savè est à l’honneur pour l’édition 2024 bien qu’elle soit départementale.
Le Maire Dénis Oba Chabi, la première autorité communale de Savè a montré aux populations le bien fondé de cette délocalisation, une première dans la commune. Du point de vue rapprochement des autorités locales avec leurs populations à la base, du point de vue impact économique, du point de vue projets culturels etc…, tout cela va au profit de Kaboua. En affirmant que la commune de Savè ne se limite pas seulement au centre ville, il rassure les populations de la rotation de la délocalisation qui va se poursuivre.

L’événement de Kaboua célébré avec magnificence, a vu la participation de plusieurs autorités politico-administratives. Le préfet du département des Collines Monsieur Saliou Odoubou et les maires des Collines ont marqué leur présence. Les messages de la culture de la paix, de l’unité nationale et de solidarité ont été délivrés. Les populations venues nombreuses de toutes les horizons de la commune de Savè et autres, n’ont pas voulu se faire conter l’histoire. Le défilé policier, celui des militaires, des forestiers et celui des civils ont été mirifiques. Des différentes démonstrations de la part d’une partie de la population, des danses traditionnelles, la présentation des différents domaines artistiques et culturels de l’aire culturelle Shabè ont comblé l’assistance. Cette première édition à Kaboua saluée par les populations, est une réussite. On la doit au Maire Dénis Oba Chabi, homme de vision et de développement.

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *