CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE LA MISSION CATHOLIQUE DE SAVÈ : Dr Boni Yayi, l’He Kolawolé Djiman Ogbon, Dénis Oba Chabi …, à l’honneur
.Me Victorien Fadé, Mr Jimmy Odjo Akpo, Dr Christophe Monsia et Madame la Ministre Éléonore Yayi ont parrainé l’événement
Du samedi 20 au samedi 27 Avril 2024, la commune de Savè a vibré aux couleurs de la célébration du centenaire de la paroisse Saint Joseph de Savè. L’Évêque du diocèse de Dassa-Zoumé, Monseigneur François Gnonhossou a célébré la messe du centenaire qui est un culte d’action de grâces.
À cette occasion, plusieurs personnalités sociopolitiques ont assisté à ce grand événement historique. Son Excellence Dr Thomas Boni Yayi, l’honorable député Kolawolé Djiman Ogbon, le Maire Dénis Oba Chabi ont été choisis Présidents d’honneur par les fidèles. Plusieurs fils et filles Tchabè ne sont pas restés en marge de l’événement. Maître Fadé Victorien, Monsieur Jimmy Odjo Akpo, Docteur Monsia Christophe et Madame Eléonore Yayi, épouse Ladékan et autres ont parrainé l’événement.
Dans son homélie, l’Évêque, après avoir retracé l’histoire de la mission catholique de Savè, a mis l’accent sur le Père Mouléro, premier Prêtre Dahoméen qui s’est totalement sacrifié pour l’évangélisation dans la région shabè. » Tous les Pères qui ont pris par la mission catholique de Savè, ont tous apporté leurs contributions à l’édification de l’Évangélisation dans la région shabè. Le Père Mouléro est une grande figure dans l’Évangélisation du Dahomey par les SMA. Ses œuvres ont porté de bons fruits » a fait savoir l’Évêque François Gnonhossou.
Cette célébration centenaire a été aussi une grande rencontre des fidèles de plusieurs paroisses de la commune de Savè et d’ailleurs. Le célébrant n’a pas manqué d’exhorter les fidèles à mettre au cœur de leur vie, l’Eucharistie.
L’honorable Kolawolé Djiman Ogbon pris par l’équipe de la rédaction du journal Honougbo, a livré ses impressions. « Notre arrivée ici avec le Président Boni Yayi s’inscrit dans un contexte de communion avec les fidèles de la paroisse Saint Joseph de Savè. Je m’en réjouis parce que plusieurs autres confessions religieuses ont participé à l’événement. Lorsque nous savons le rôle déterminant que L’Église joue dans le quotidien de l’homme et de toute une nation, c’est un impératif catégorique pour chaque être humain de communiquer avec Dieu » a t’il précisé. Il a aussi souligné le rôle de l’Église pour la concrétisation de la paix, de la cohésion et de l’unité nationale.
Une célébration réussie pour la communauté chrétienne.
Chester VIHOUEDELI