EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ JE VOUS L’ÉCRIS. PAR EYITAYO CHARLES YAÏ : Il était une fois, le 06 avril au Bénin
Aujourd’hui 06 avril 2024, le Bénin célèbre le 8è anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Président Patrice Talon. On était alors le 06 avril 2016. L’euphorie gagnait l’ensemble du peuple avec la nouvelle idéologie des nouveaux dirigeants du pays. C’est le nouveau départ imprimé de la rupture avec les anciennes pratiques.
Effectivement, le Bénin vient de prendre un nouvel envol. Mais en réalité, le concept de la rupture n’etait pas bien perçu par la majorité de ceux qui la prônaient. Dans tous les cas, la machine a pris fonction et en trombe.
Les politiciens récalcitrants qui entre temps scandaient l’éloge du régime defunt sont vite rentrés dans les rangs avec la nouvelle configuration de l’Assemblée Nationale. C’est l’ère de la rupture. Il faut réinventer la roue. Le Chef de l’État met en garde tous les citoyens désormais avec le slogan « serrer les ceintures ». L’autorité publique est restaurée. Le peuple doit pouvoir exécuter comme dans les casernes les ordres qui descendent d’en haut. La moindre rébellion est sanctionnée et la place des rebelles se trouve dans les geôles et pour d’autres, quitter le pays était la meilleure option.
Huit (08) après, quelle nostalgie les Béninois ont aujourd’hui de cette date depuis 1996? La situation est là et crève l’oeil.
L’autre politologue du grand nord le confirme à sa manière : « Le peuple a faim mais heureux ». Quoiqu’on dise, le chrono continu de tourner et marque qu’il ne reste que deux ans pour boucler deux quinquennats sans oublier un bonus de quarante cinq (45) jours. Désormais tous les Béninois attendent les élections générales de 2026.
Joyeux anniversaire à toute l’équipe de la rupture et courage au peuple Béninois.