FACE À LA RÉPRESSION DE LA RUE APRÈS LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION AU TOGO : Le Président Faure Gnassingbé rengaine?

0

L’application de la loi prise par les députés togolais dans la nuit du 25 au 26 mars 2024 ne pourra pas passer comme une lettre à la poste. Et pour cause, l’autorité chargée de sa mise en application a rencontré sur son chemin des heurts et le Président Faure Gnassingbé, face à la pression de l’opposition et de la société civile organisée dans une résistance farouche par des manifestations pacifiques dans les rues de Lomé, a été obligée de changer de fusil d’épaule.
En effet, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2024, l’Assemblée Nationale Togolaise en session a procédé au vote presque à l’unanimité des députés d’une nouvelle constitution qui instaure désormais au Togo un régime parlementaire dans lequel tout le pouvoir est donné à l’Assemblée Nationale pour désigner le Président de la République.

C’est dire qu’avec cette constitution, les citoyens togolais ne sont plus habiletés à désigner par les urnes leur Président de la République.
Avec les manifestations de Lomé et peut-être d’autres pressions de l’extérieur, le Président Faure Gnassingbé s’est abstenu de promulguer la nouvelle constitution qui bascule le Togo dans la 5è République.

Alors, dans un communiqué en date du 29 mars 2024, le Chef de l’État togolais à qui profite pourtant la loi a demandé aux députés une nouvelle lecture de cette loi.

Pour le Président Faure Gnassingbé dans ce communiqué, c’est une décision qui est motivée par « l’intérêt suscité au sein de la population par le texte depuis son adoption. Cela explique qu’avec cette demande de relecture de cette loi constitutionnelle, Faure Gnassingbé reconnait tacitement que désormais, il y a des lignes rouges à ne point franchir.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *