L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 24 MARS PROCHAIN AU SÉNEGAL : Voici les quatre indices qui pourront faire perdre la victoire au dauphin de Macky Sall
Le report du scrutin présidentiel au Sénégal par la seule volonté de Macky Sall a entraîné de controverse et a basculé le pays dans une crise. Pour apaiser la tension populaire, un dialogue national a été initié par Macky Sall.
Les conclusions issues dudit dialogue national initié par Macky Sall pour apaiser le climat délétère qui règne au Sénégal ont été soumises au Conseil Constitutionnel le lundi 4 Mars 2024 pour avis par le président lui-même.
Le Conseil Constitutionnel a annoncé ce mercredi 6 Mars 2024, que la date du 2 juin proposée comme la nouvelle date du scrutin présidentiel qui devait se tenir le 25 Février dernier, est illégalle , car ultérieure à la fin du mandat de Macky Sall qui prend fin le 2 avril.
Face à la décision du Conseil Constitutionnel, le président Macky Sall a fixé la date du scrutin présidentiel pour le 24 mars prochain. Il l’a fait savoir ce mercredi 6 Mars à travers un communiqué.
Le même jour, Macky Sall a dissout son gouvernement en nommant Sidiki Kaba comme nouveau Chef du gouvernement. Ce dernier a été précédemment ministre de l’intérieur.
Dans cet imbroglio, et face à la situation actuelle du pays, quatre indices feront perdre la victoire au dauphin de Macky Sall Amadou Ba.
Voici les quatre indices qui militent en faveur du peuple sénégalais
-L’emprisonnement du principal leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko : très adulé par le peuple sénégalais. Son emprisonnement est perçu comme une injustice et un règlementde compte politique. Macky Sall a peur de l’opposant Ousmane Sonko qu’il a radié de la fonction publique depuis la parution du livre intitulé Pétrole et gaz au Sénégal
-La proximité avancée de Macky Sall avec l’Élysée n’est pas du tout du goût du peuple sénégalais
-Le report du scrutin présidentiel du 25 Février 2024 avec tous ses corollaires et surtout l’imposition d’un dauphin pour le peuple sénégalais
-Le Conseil Constitutionnel sénégalais n’est pas à la solde d’undirigeant. Il constitue une carapace pour le peuple sénégalais
Ces quatre indices feront sans doute perdre la victoire au dauphin désigné par Macky Sall malgré l’adoption de la loi d’amnistie par les députés mercredi dernier à 94 voix pour, 49 contre et 3 abstentions. Ce qui pourrait permettre à Ousmane Sonko et Bassirou Faye de sortir de prison.
Au delà de tout, Macky Sall a opté pour sa sortie par la grande porte.
La vérité qui manquait