DÉCÉDÉ LE 02 FEVRIER DERNIER: Le Prof Paulin Hountondji retrouve sa demeure éternelle à Porto-Novo ce samedi 02 mars 2024
Depuis le 02 février dernier, la communauté universitaire universelle est endeuillée par le décès de celui que l’on désigne « Le Père de la philosophie africaine », Paulin Hountondji. Depuis donc l’annonce de la mort du philosophe haut de gamme, des hommages ne cessent de pleuvoir pour saluer la mémoire de l’homme et féliciter les recherches scientifiques dont il a été le père. Un mois donc après son rappel à Dieu, l’ancien ministre de l’éducation nationale, ancien ministre de la culture et de la communication sera conduit a sa dernière demeure. Né le 04 avril 1942 à Abidjan en Côte d’Ivoire, c’est à Porto-Novo sur la terre de ses aïeux qu’il se reposera pour toujours à partir de ce samedi 02 février 2024. Mais cet homme qui a marqué la communauté universitaire de son pays que de plusieurs autres sur le plan international aura droit à un hommage particulier par ses pairs sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi ce vendredi 1er mars à partir de 09h dans le grand amphithéâtre Idriss Déby. Pour celui-là qui a consacré toute sa vie à la science philosophique, c’est tout le monde universitaire du Bénin et d’ailleurs qui s’apprête à honorer sa mémoire.
Mais la dimension du Prof Paulin Hountondji s’étend au-delà de la science universitaire pour aboutir à la religion. L’homme dont on pleure aujourd’hui est un chrétien fervent d’obédience protestante méthodiste qui n’a jamais caché sa foi. D’ailleurs, il est fils du pasteur de cette religion chrétienne. De son feu père, Pasteur Paul Hountondji, Paulin a hérité cette éducation chrétienne que la science philosophique n’a pas pu lui arracher jusqu’à sa mort. Il était alors très engagé dans les instances de décisions de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin, parfois incontournable dans la prise de certaines décisions. C’est dans le combat de la réhabilitation de cette Église qu’il était avec la préparation de l’Assemblée Générale des laïcs qu’il devrait présider le jour même de son rappel à Dieu. De son titre d’ancien Vice-président de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin pendant plus de dix (10) ans, la communauté Wesleyenne du Bénin a mis les petits plats dans les grands pour rendre à l’infatigable serviteur de Dieu, les hommages dûs à son rang.
Voilà pourquoi depuis la semaine dernière, les veillées de prières, de chants et de louanges à Dieu se succèdent à son domicile au quartier Jak à Cotonou. Mais avant de conduire à sa dernière demeure cet homme qui a pu concilier sans gène la foi chrétienne et la science philosophique, un culte corps présent après la grande veillée de ce vendredi 1er mars aura lieu au temple Shalom de Gbéto à Cotonou le samedi 02 mars 2024 à partir de 09 heures. C’est après ce service religieux que la dépouille du Prof Paulin Hountondji sera conduite au cimetière de danto à Porto-Novo pour le repos éternel.
La vérité qui manquait