LANCEMENT DES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES DU FESTIVAL INTERNATIONAL ODUDU’ARTS : Savè abrite l’événement du 17 au 21 Avril 2024
La ville de Savè s’active fortement pour annoncer les belles couleurs du Festival International Odudu’Arts qui se tiendra à partir du mercredi 17 au dimanche 21 Avril 2024.
Ce jeudi 29 Février 2024 au détour d’une conférence de presse, il a été procédé officiellement au lancement des activités préparatoires du Festival International Odudu’Arts par Lawani Bodounri, l’initiateur et de surcroît manager du festival et Docteur Akintola Mouhamed président du comité d’organisation.
C’est la salle polyvalente de l’Espace Communautaire « LE PHÉNIX logé dans l’enceinte du siège de l’ONG Aktions Plurielles qui a servi de cadre au lancement qui a réuni le représentant du directeur départemental du tourisme de la culture et des arts, Florent Gnangnon, le représentant du maire Dénis Oba CHABI, Gaspard Yabi et plusieurs acteurs du monde culturel.
Le manager dudit festival, Lawani Abodounri a martelé dans son allocution l’essence de ce festival international. » Ce jour marque le début d’une nouvelle dynamique pour la valorisation et la promotion du patrimoine culturel de l’aire culturelle Yoruba-Nago connue pour ses grandes diversités au plan culturel et surtout son attachement aux potentialités qui s’y trouvent. Pour cela, nous ne devons pas perdre de vue notre culture. Nous devons rénover la mémoire de nos sources endogènes » a t-il fait savoir.
Pour le Docteur Akintola Mouhamed, le festival revêt une particularité. Ce qui différencie des autres, cest le after-event : « SUR LES TRACES DE ODUDU’ARTS ». Il a aussi rappelé que la restauration de la mémoire Yoruba est indispensable.
Les objectifs du Festival International Odudu’Arts se résument à :
-La promotion des patrimoines matériels et immatériels du peuple Yoruba du Bénin et du Nigéria pour donner vie à la culture Yoruba
-Contribution à la vie culturelle, touristique et artistique du Bénin et du Nigéria. Favoriser les recherches scientifiques, les brassages culturels, les partages d’expériences et les échanges interculturels
-La restauration de la mémoire des peuples Yoruba à travers la rénovation et la vulgarisation des sites touristiques et places Orisha
-La transmission aux générations présentes et futures les savoirs-faire pour une relève de qualité
-La promotion de l’unité, la solidarité entre les filles et fils Èkarò Èjiré.
Cette première édition du Festival International Odudu’Arts va s’ouvrir avec la thématique : Peuple Yoruba et culture de la paix.
Tous ensemble pour soutenir le Festival International Odudu’Arts, Orisun wa.
Chester VIHOUEDELI
Que soit avec vous mes parent 🙏