CEDEAO : Levée des sanctions économiques et financières contre le Niger, le Mali et la Guinée
Réunie en sommet extraordinaire le samedi dernier à Abuja, la CEDEAO au lendemain de la levée de certaines des sanctions qui pèsent contre le Niger, a, ce dimanche 25 Février 2024, déclaré la levée des sanctions économiques et financières adoptées contre la Guinée depuis septembre 2022 après l’arrivée de la junte au pouvoir. Il faut le rappeler, les dirigeants de la CEDEAO avaient décidé à l’époque de suspendre toutes assistances et transactions financières par les institutions financières de l’organisation comme la BIDC en faveur de la Guinée, le gel des avoirs financiers, l’interdiction de voyager à l’encontre de certaines personnalités de la transition.
Ainsi, la Guinée et le Niger voient leurs frontières réouvertes, les transactions financièrs autorisées et les avoirs financiers des États débloqués, dégelés « pour des raisons humaines » a notifié Oumar Aliou Touray dans sa déclaration.
Il faut noter aussi que la levée des sanctions économiques et financières contre la Guinée est suivie de la levée de certaines sanctions qui pèsent aussi sur le Mali.
Le président nigérian Bola Tinubu a exhorté les uns et les autres a s’engager pour un travail constructif, collectif afin de trouver une solution pour favoriser la paix, la sécurité et la stabilité politique dans la région après avoir appelé les dirigeants putschistes à reconsidérer leurs décisions pour s’inscrire dans l’approche actuelle qui est la recherche de l’ordre constitutionnel.
Par ailleurs, il faut souligner que seules les sanctions économiques et financières sont levées; mais les autres sanctions notamment celles politiques sont toujours maintenues contre les États dirigés par les régimes militaires.
La conférence des chefs d’État a exhorté les États membres, l’UEMOA, les institutions de la CEDEAO et les autres institutions régionales à mettre en œuvre cette décision.
Il faut noter que la situation qui prévaut au Sénégal depuis le report de l’élection présidentielle n’a pas été mentionnée au cours de ce sommet.
Amen-Salem YAI