Concertation des Présidents d’institutions au Bénin : La question d’une éventuelle révision de la constitution béninoise au menu des échanges
. « C’est la refonte totale du système qui est en jeu » dixit Louis VLAVONOU
Réunis le mardi 22 décembre 2023 à Cotonou, les Présidents d’institutions au Bénin se sont concertés et au menu des échanges, la question d’une éventuelle révision constitutionnelle.
Le Président de l’Assemblée Nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU qui a présidé la rencontre déroulée en présence du garde des Sceaux, Ministre de la justice et de la Législation Me Yvon DETCHENOU, a été direct sur la question. << Nous qui sommes ici, nous représentons la nation toute entière. C’est les institutions de la République. Et nous sommes comme une assemblée constituante, parce que ce qui se discute et ce qui se fait ici est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale du système qui est en jeu>> a t’il déclaré.
Il faut souligner qu’à l’occasion de son investiture le 13 Avril 2023, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU a déjà évoqué les toilettages nécessaires à la constitution du Bénin.
Ce sujet suscite de vives réactions au sein de la classe politique et de l’opinion publique quand on sait qu’il y a seulement quatre (4)ans que la constitution a été révisée. Qu’est-ce qui n’a donc pas marché pour qu’on envisage encore une éventuelle révision ?
Pour le moment, nul ne peut dire avec précision les aboutissants et les implications d’une telle pensée.
La vérité qui manquait