Message du Chef de l’État à la nation: Patrice Talon fait le bilan annuel de sa gouvernance
Conformément aux dispositions de la loi fondamentale de notre pays notamment à l’article 72 de la constitution, le chef de l’État était face aux députés ce jeudi 21 décembre 2023 pour délivrer son message sur l’état de la nation.
Eyitayo Charles YAÏ
41mn 09s chrono, c’est le temps qu’a duré le discours du Chef de l’État béninois à Porto-Novo devant la représentation nationale. Un discours adressé à la nation conformément aux dispositions de l’article 72 de la constitution qui exige du Président de la République son message aux députés sur l’état de la nation au moins une fois l’an.
De la sécurité à la réalisation des infrastructures en passant par la santé, la diplomatie, l’économie, la défense nationale, Patrice Talon n’a rien occulté sur sa gouvernance du Bénin en 2023.
L’insécurité selon Patrice Talon est un mal qui affecte de nos jours les pays du monde. Et le Président de la République de réitérer sa farouche détermination à en découdre sous toutes ses formes avec cette bande qui, sans pudeur terrorise nos paisibles populations. Mais, face aux violences et coups d’État dans certains pays de la sous-région, Patrice Talon était plus que catégorique. « Au Bénin, nous voulons d’un monde débarrassé de guerre » a laissé entendre le Président de la République avant d’ajouter : « la prise de pouvoir par les armes doit être condamnée par tout democrate convaincu ». Toutefois, le regime de la rupture contrairement à ce qu’on pense de lui, laisse les portes ouvertes de sa diplomatie avec les pays voisins notamment, le Niger.
Et, après avoir reconnu que la cherté de la vie est toujours d’actualité au Bénin, Patrice Talon a décerné la palme d’or à son gouvernement en matière d’inclusion financière. Le Bénin dans ce domaine a raflé la première place dans la sous-région devant de nombreux pays. Pour atténuer l’effet de la cherté de la vie en matière alimentaire, le Chef de L’État préconise la production agricole par la mécanisation de notre agriculture d’ici à la prochaine décennie. Patrice Talon revient sur son projet de construction des lycées techniques au Bénin et annonce que les premiers appels d’offres ont été lancés pour la réalisation de ces infrastructures. Et pour les chantiers ouverts, le Président de la République fait savoir que leur taux d’exécution est élevé. Pour ce qui concerne la disponibilité de l’électricité par tous les besoins, Patrice Talon affirme que de gigantesques travaux sont en cours pour que, d’ici à 2025, tous les citoyens du pays soient pourvus par cette denrée de première nécessité.
Sur le plan culturel et touristique, le gouvernement prend déjà toutes les dispositions pour faire de Cotonou bientôt la ville artistique et touristique de l’Afrique. Fier d’appartenir à la nation béninoise, et pour faire face à l’insécurité qui menace notre pays par la présence de djihadistes, le Président Talon annonce dans son bilan le recrutement de trois mille (3000) militaires et deux mille (2000) policiers.