Rentrée solennelle de Asespo-Up : Un événement réussi pour les étudiants politistes
Ils étaient nombreux, les étudiants de toutes les entités de l’Université de Parakou à répondre présents à l’invitation de l’Association des Étudiants de la Science Politique de l’Université de Parakou (ASESPO-UP) le jeudi 30 novembre 2023. C’est l’esplanade de l’université de Parakou qui a servi de cadre pour le lancement de la rentrée solennelle de la dite Association. C’est
sous le slogan « Politiste, Patriotes Engagés » que les étudiants de la Science Politique et Relations Internationales (SPRI) de la Faculté de Droit et de Science Politique (FDSP) ont donné de la voix. Créée en 2021 et enregistrée à la préfecture du Département de Borgou sous le numéro 2022-4/045/PDB/SG/SAG/SA, ASESPO-UP, l’Association a pour objectif phare, la promotion de l’éducation de la Science Politique, son émergence pour une gestion scientifique de l’État.
Plusieurs prestations artistique ont agrémenté le lancement officiel des activités. La présentation du nouveau bureau qui va désormais piloter les activités de l’Association et la passation de charges entre le bureau entrant et celui sortant ont été un moment fort de l’événement. Dans son allocution, Candide AKPANOUDO Président sortant a rappelé l’historique de la création de ladite Association avant de transmettre le pouvoir et la force au nouveau bureau entrant pour mener à bien les tâches à eux confiées. Raouf AGBARI président entant après avoir rappelé l’importance de la Science Politique dans tous les domaines a prêté serment sous la surveillance du Président sortant en s’engageant à promouvoir la Science Politique dans les universités et écoles du Bénin en particulier et en Afrique en général avant d’entrer officiellement dans la prise de ses fonctions.
Composé de huit (08) membres, le nouveau bureau de Asespo-Up se présente comme suit :
Président : Raouf Agbari
Secrétaire général : Rodrigue Gbetohou
Trésorière générale : Abigaelle Ariori
Chargé des affaires académiques : Ezekiel Ahouanvoèbla
Chargée des affaires extérieures : Nadège Gandaho
Chargé des affaires sportives et culturelles : Lincael Agbèdè
Chargé de la communication : Rostand Lawson
Organisateur général : Marc Junior Nounaminto.
Malgré quelques intempéries, la prestation artistique des étudiants de l’EACEP (Ensemble Artistique et Culturelle des Étudiants de Parakou) et des étudiants en formation en anglais à YEE ont tenu l’assemblée en haleine.
Il faut noter que cet évènement a été soutenu et accompagné par l’Institut Français, le Lion Club de Nathan Bignon, le Club Anglais YEE. Les enseignants universitaires et quelques autorités décanales de la FDSP et de l’Université présents ont salué les efforts de l’Association et ont souhaité bonne marche et succès aux activités de Asespo-Up.
Salem YAÏ