Licenciement collectif des agents de la sucrerie de Savè : Le leader David ZOUTOUGOU s’indigne du silence du député Benoît DÈGLA et lance un appel
A la suite de la fermeture de l’usine sucrière de Savè ayant fait plus de 200 agents contractuels et près de 5000 agents saisonniers, plusieurs démarches ont été menées par les élus de la nation pour sa réouverture. A l’occasion de la deuxième session parlementaire de l’année 2023, le gouvernement de la rupture est interpellé par les députés sur plusieurs dossiers inscrits au rôle du parlement dont celui de la société sucrière de Savè qui est en cessation d’activités depuis plusieurs mois. Le député Démocrate Djima Kolawolé OGBON de la 10è circonscription électorale, a adressé une série de questions au gouvernement au sujet de la fermeture de l’usine sucrière de Savè. A cet effet, le débat à l’Assemblée Nationale n’a pas du tout été complaisant. Le jeudi 16 novembre 2023, la ministre de l’industrie et du commerce Alimatou Shadia Assouman représentant le gouvernement s’est expliquée devant la représentation nationale.
Le jeune leader David ZOUTOUGOU, président du Fan Club Patrice TALON, dans son analyse, s’est indigné du comportement du député Benoît Degla resté muet comme une carpe sur le sujet. » Nous avons vu la ferveur avec laquelle les députés Djima Kolawolé OGBON, Edmond AGOUA et Edwige Ogoussi Tossa, tous députés de la 10è circonscription électorale ont défendu le dossier de l’usine sucrière de Savè. AGOUA et Tossa de Glazoué, OGBON de Savè. La troisième commune qui fait partie de la 10è circonscription électorale représentée par l’honorable DÈGLA est restée sans voix » a fait savoir le jeune ZOUTOUGOU. Pour lui, le dossier de l’usine sucrière de Savè ne doit pas souffrir de la nonchalance notamment de la part des représentants des « sans voix » de la 10è circonscription électorale.
Il invite donc tous les députés à se soucier davantage de la réouverture de la société sucrière de Savè afin de dissiper le naufrage moral des travailleurs de cette usine en chômage. Tout député doit œuvrer pour la consolidation de l’intérêt du peuple. Il doit aussi accompagner les nobles œuvres engagées par le Président de la République.
Outre le personnel permanent, l’usine employait jusqu’à 5000 agents saisonniers pour une masse salariale estimée à 750 millions de Franc CFA par mois. Ce licenciement collectif aggrave le taux du chômage et pourrait entraîner des cas de déviances sociales sans précédent. Il faut dire que la jeunesse de la 10è circonscription électorale est abandonnée par l’élite politique. Il est nécessaire de corriger cela.
Par ailleurs, il revient et lance un appel au chef de l’État qu’il supplie ardemment de faire le renouvellement de la classe politique. Pour lui, la relève qui est la jeunesse doit être orientée, formée et accompagnée pour servir de socle et d’éthique à la République. « La jeunesse est le fer de lance du développement d’un pays » dixit le jeune David ZOUTOUGOU.
La vérité qui manquait