Royaume shabè : Organisation traditionnelle des chasseurs

0

Le chasseur en milieu shabè, est toute personne qualifiée pour pratiquer la chasse au moyen d’un fusil artisanal. Il est un chasseur de gibiers. Dans les anciens temps, nos aïeux qui faisaient du champ, s’intéressaient aussi à la chasse et petitement, ils se formaient pour devenir grand chasseur. Il arrivait même que des génies des forêt ou des montagnes les emportaient pour leurs doter des forces mystiques redoutables. Ils revenaient après plusieurs années.
Il existe aussi des lignées qui font la chasse. D’autres allaient apprendre la chasse chez les chasseurs de renom.
Dans le royaume shabè, les chasseurs sont organisés et chacun porte un titre après consultation du Fâ qui choisit. Au total 9 titres requis.

  • Balodè : il est le chef chasseur. Il représente le gardien de la forêt. Ministre de la défense, il procède souvent à des cérémonies rituelles pour éviter l’ampleur des accidents dans le royaume. Il a pour père divin le dieu de fer : orisha Ogou. Pour la désignation de Balodè, les chasseurs donnent leurs noms pour une consultation générale du Fâ à l’issue de laquelle un chasseur est choisi. Pour l’intronisation, il faut plusieurs jours de cérémonies rituelles. L’hysope est la feuille appropriée utilisée. Les éléments nécessaires portés par le Balodè sont : kpaka ( bracelet traditionnel porté par le Balodè, au total 9), Djòflò ( c’est un genre de couronne portée qui se déverse derrière la tête), Awatcha ( un pouvoir en bâton fait à partir de la peau du bœuf et gardé par le Balodè), ilèkè ( collier porté par le Balodè). Le Balodè est indétrônable contrairement aux autres chasseurs porteurs de titre qu’on pourrait démettre à tout moment en cas de fautes lourdes. A la mort de Balodè, un autre chasseur portera le titre convenablement aux règles coutumières régissant l’organisation des chasseurs en milieu shabè.

Asikpa : C’est lui qui suit directement le chef chasseur. Il est son adjoint. En absence de Balodè, il est réquisitionné pour parler en son nom ou diriger le débat. Il est aussi un conseiller.

Atchadjou : Il est le devancier lors de la chasse. Il prend toujours le devant des choses lorsqu’il s’agit des cérémonies ou rituels. Il est un donneur d’ordre aussi.

Osi Odè : Il est toujours celui qui tient le côté gauche de Balodè. A la chasse, il reste toujours derrière le devancier ( Atchadjou). Il renforce les forces de ce dernier en cas de guerre ou la chasse.

Otìn Odè : Il tient le côté droit du devancier en tout lieu. Dans l’organisation de la chasse et même lors des différentes cérémonies. Il renforce Atchadjou à la chasse.

Monyè : Il est toujours avec le chef chasseur (Balodè). Il est le coursier, le chargé de communication, le garde-corps de Balodè.

Balogoun : Il est le chef de guerre dans le royaume. Il fait face aux situations difficiles du royaume. En cas de sanctions à appliquer concernant un peuple voisin, c’est lui qui l’applique. Il est le premier dans le règlement des conflits. Il est craint et redoutable.

Aïmondè : Il a pour rôle de préparer tout aux pieds de dieu de fer ( orisha Ogou) pour les cérémonies rituelles. Tout ce qui concerne l’organisation de la mort d’un chasseur, l’organisation d’un rituel, c’est lui. Il verse l’eau sur le « Orisha Ogou », prie et jette la kola.

Adjimouda : Il est l’immolateur des animaux en sacrifice au dieu  » Ogou ».
Il est à retenir que dans la ville de savè, avant 1940, le titre de Balodè n’existait pas. C’est le titre Asikpa qui était reconnu. La visite d’une tête couronnée venue de Ilé-Ifè ( Nigeria), à Savè a permis d’attirer l’attention des chasseurs sur le titre Balodè.
Voici le répertoire des Balodè dans la ville de savè depuis 1940 à nos jours.

1- Balodè Atétébi, 1940- 1959

2- Balodè Adjénin, 1959-1982

3- Balodè Péléju, 1984-2003.

4- Balodè Chabi Adjamonsi, 2004-2011.

5- Balodè Akoki, intronisé en 2012.

Ce dernier a porté le titre de Atchadjou avant d’être aujourd’hui Balodè. Tout se fait dans les règles de l’art. Dans sa chasse, il a tué le lion, le buffle, le cobra, le crocodile, l’antilope, le rhinocéros etc…
Dans un royaume, trois personnages sont citées : il s’agit du Roi, du chef chasseur, et l’Iman principal.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *