Incendie en Algérie: Le bilan fait état de 34 morts et 80 blessés
Depuis dimanche, le nord et l’Est de l’Algérie sont en proie à 13 incendies accompagnés de vent violent. En effet, le pays fait face à une vague de chaleur et de vent fort qui facilite la conquête des terres pour les flammes.
Dans la région montagneuse touchée, les fumées envahissent tout, l’air est irrespirable, le ciel est couvert de fumées et les flammes ne laissent que des ruines fumantes. Des villages entiers sont sans électricité et sans eau depuis le départ des flammes.
Depuis le départ de ces incendies, on compte au moins 34 morts et pas moins de 80 blessées. Plus de 1500 personnes ont donc déjà été évacuées des régions touchées par les feux.
Selon les déclarations du ministère de la défense algérienne, 10 militaires ont péri dans les flammes.
Après une mobilisation ininterrompue des soldats du feu algérienne, 80% des incendies ont pu être maitrisés, a fait savoir le ministère algérienne de l’intérieur dans un communiqué le mardi dernier et ce, grâce aux moyens anti-aériens de lutte contre le feu et la baisse de la température qui avait atteint le pic de 48 degré.
Il faut noter que chaque été de chaque année dans l’est et le nord de l’Algérie sont toujours en proie aux feux de forêt, conséquence du changement climatique qui entrainant canicule et sécheresse.
Des deux dernières années, près de 130 personnes avait péri dans les flammes et trois des préfectures touchées depuis dimanche avaient auparavant été touchées.
Dans la nuit du mercredi à ce jeudi, les algériens ont enterré leurs morts et confié leurs âmes à Allah.
Amen-Salem YAÏ