3È ÉDITION DE ISOKAN ÒMON YORUBA BÉNIN : Un événement placé sous le signe de l’unité des communautés Èkàarò Èjíré

0

Pari gagné pour le comité d’organisation

La troisième édition de Isokan Òmon Yoruba Bénin, une fête de retrouvailles festives de la sphère culturelle Yoruba sur la terre des 41 collines, la cité des Omondjagoun (Dassa-Zoumé) ce samedi 9 mars 2024, a réuni les filles et fils du Bénin, du Nigéria et d’ailleurs, descendants de l’ancêtre mythique Oduduwa. Cette fête de retrouvailles, après la première édition à Savè, la deuxième à Kétou, c’est le tour de Dassa-Zoumé anciennement appelé Igbo Idashaa.
A l’entame, la prière d’ouverture est dite par sa Majesté Djagoun Alamou Ègbakotan II, roi de Dassa-Zoumé qui a prié pour la paix et la cohésion sociale en exhortant les uns et les autres à l’Union sincère, sans quoi aucun développement ne peut avoir lieu. » Isokan Òmon Yoruba Bénin connaîtra la prospérité, l’unité des communautés Èkàarò Éjirée, la paix et durera aussi longtemps que le monde » a prié sa Majesté. Les Rois de Kétou Alakétou Adédun Loyé, Onikoyi Abessan Alajashè et autres venant du Nigéria, des têtes couronnées, des gardiens des cultes endogènes, sages et notables ont marqué de leur présence.
Plusieurs autorités politico-administratives ont laissé leurs manteaux d’homme politique pour parler à ce grand rendez-vous du développement culturel. On peut citer entre autres, les Honorables députés à l’Assemblée Nationale Djima Kolawolé Ogbon, Edwige Tossah, Nicaise Fagnon, le préfet du département des collines Saliou Odoubou, le premier adjoint au maire de Dassa, Janvier Obagou, le Maire de Bantè Comlan Fagbémon, le Maire de Savè Dénis Oba Chabi et sa suite.
Pour Monsieur Joseph Akpata, représentant du président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou, il est indispensable que les membres de Isokan Òmon Yoruba Bénin s’unissent pour promouvoir davantage la culture Yoruba, aujourd’hui incontournable dans le monde.
A son tour, le président de Isokan Òmon Yoruba Bénin, le professeur John Ogouchola Igué a remercié tout le monde sans exception pour l’effort des uns et des autres qui a accouché la troisième édition. » Je vous remercie sincèrement et tiens à vous dire que Isokan Òmon Yoruba Bénin n’est pas de la politique. On ne fait pas de la politique ici. Nous sommes ici à un rendez-vous purement culturel, c’est la promotion de la culture Yoruba dans toutes ses dimensions. Ne pas savoir parler sa langue paternelle, ni celle maternelle, c’est être esclave. Ils sont nombreux à ne pas savoir qu’ils ont une source Yoruba.
Le roi d’Ashanti a reconnu devant Oni de Ilé Ifè (Nigéria) qu’il est Yoruba de source » a fait savoir le patriarche. La priorité pour lui, c’est de concrétiser l’enseignement de la langue Yoruba parlée et écrite partout aujourd’hui dans le monde.
Un satisfecit est à décerner au comité d’organisation présidé par sa Majesté Djagoun Oba Ariyo.
Une variété de danses traditionnelles a donné d’éclat aux festivités. Les cavaliers venus de Parakou ont offert aux participants une belle prestation riche en danse et courses des chevaux. Les femmes d’Aléjo ont dansé aux rythmes traditionnels.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *