34è édition de la semaine mondiale de la population à Savè: ABT félicite les Tchabè pour la réussite de l’événement et lance un message de paix
. Voici l’intégralité du discours du ministre d’État Bio Tchané
. Mission accomplie pour le DG Cyriaque EDON
» il n’y a pas de développement sans la paix et pas de paix sans développement » dixit le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané dans son discours lors de la célébration de la semaine mondiale de la population à Savè.
La commune de Savè a abrité du 11au 15 juillet 2023, la semaine mondiale de la population. La cérémonie officielle le samedi 15 juillet a connu la participation de plusieurs hautes personnalités de la République à savoir le ministre d’État Bio Tchané, la ministre yayi Eléonore Ladékan, la ministre des affaires sociales et de la microfinance, le ministre de la décentralisation et des députés à l’Assemblée Nationale. Le représentant résident du Fond des Nations-Unies pour la population, les représentants des agences du système des Nations-Unies et des Partenaires Techniques et Financiers au Bénin, l’UNICEF, UNFPA,
le préfet du département des collines, le Maire de la commune de Ouèssè, le Maire de la commune de Savè et plusieurs autres personnalités étaient présentes pour rehausser l’événement. Il faut noter que la population tchabè est sortie massivement pour participer à ladite célébration et tout s’est bien déroulé sans anicroche dans un climat de paix et de convivialité.
Dans son discours, le ministre d’État Bio Tchané a fait savoir que le développement cohabite avec la paix. » Il n’y a pas de développement sans la paix, et pas de paix sans le développement » a fait savoir le ministre d’État. Après avoir rappelé le contexte de la célébration de la journée mondiale de la population qui remonte au samedi 11 juillet 1987, date à laquelle la population mondiale a atteint cinq (05) milliards d’habitants, il a dit que c’est nécessaire de faire une pause pour réfléchir et suivre la dynamique qui s’impose pour le bien-être des populations.
Très heureux de constater la participation massive de la population tchabè, Il a saisi l’occasion pour lancer un message de paix et de cohésion sociale au peuple tchabè.
Quant au Directeur Général des politiques du développement Cyriaque EDON digne fils tchabè, il a remercié le président de la République et l’auguste assemblée particulièrement le ministre d’État Bio Tchané. Il a également remercié le peuple tchabè pour l’expression de sa motivation inconditionnelle pour cet événement.Des agriculteurs de la commune de Savè ont reçu des machines de transformation de matières agricoles, des machines pour des couturières et des kits d’équipements pour des coiffeuses. Une première dans la commune de Savè.
Chester VIHOUEDELI