VISION BÉNIN 2060 EN PROJET DE LOI : Bientôt pour son adoption : le Bénin sur le chemin des grands pays

Le processus d’élaboration de la vision Bénin 2060 démarré depuis 2022 et qui a traversé plusieurs phases suit son cours. Le lundi 5 mai 2025, les cadres du Ministère de Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale dont le secrétaire technique du pilotage de la vision Bénin 2060 et les cadres du Ministère de la Justice et de la Législation, représentés par la Commission de Législation et de Codification se sont réunis à Porto-Novo. Cette rencontre est un atelier en rapport avec le projet de loi portant la vision Bénin 2060 et des projets de communication. Ledit projet est présenté aux experts juridiques qui vont étudier les normes juridiques afin qu’il soit introduit comme loi et présenté aux instances décisionnelles. Le processus est à une étape importante aujourd’hui.



Le Directeur Général des Politiques de Développement, Cyriaque Edon, est revenu sur le processus. « Nous arrivons aujourd’hui à un moment crucial où les résultats issus du processus doit désormais prendre une forme législative. Nous sommes aujourd’hui à la dernière phase avant l’introduction du projet de loi en conseil des ministres puis à l’Assemblée nationale pour son adoption » a t’il précisé.
Il a par ailleurs remercié tous les différents acteurs impliqués dans le processus. « Je remercie toute l’équipe qui a accompagné le processus depuis plus de deux ans. Merci également à ceux qui ont apporté leurs pierres à l’élaboration de la vision Bénin 2060 » a martelé le DGPD.
La Secrétaire Générale Adjointe du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Crescentia Yaro Tossou a rappelé que « la vision Bénin 2060 est le résultat d’une loi sur la base d’un projet et transmis par le gouvernement » a t’elle fait savoir.
En substance, l’atelier a pour but de recevoir le quitus de la commission nationale de la législation et de codification sur le projet de loi déjà élaboré, affiler les décrets de transmission à l’Assemblée nationale et de communication et son introduction en conseil des ministres.
Ledit projet répond conformément aux dispositions de la loi 2024-09 du 20 février 2024 portant loi cadre sur la planification du développement et sur l’évaluation des politiques en République du Bénin.
Le directeur de cabinet du Ministre de la Justice et de la Législation, Adamou Moussa, a montré que la vision Bénin 2060 est un instrument de développement du Bénin à l’horizon 2060. Elle permettra la planification cohérente, inclusive, durable et encrée dans les réalités nationales et internationales. Le Bénin est sur le chemin des grands pays, car il s’engage désormais dans une dynamique de construire une nouvelle vision à l’horizon 2060.
Loin d’être un document administratif et législatif, la vision Bénin 2060 est une boussole, un engagement inter-générationnel, un instrument de développement durable. Ensemble, bâtissons les bases de développement durable d’un futur commun.
Les travaux seront présentés en plénière ce jour vendredi 9 mai 2025.
Chester VIHOUEDELI