VATICAN : Après le décès du pape François, son remplaçant, déjà connu avant l’élection d’un nouveau souverain pontife

0

Ce lundi 21 Avril 2025, le Vatican a annoncé le décès du pape François âgé de 88 ans. Il s’est éteint à 7h35 à l’intérieur de la Cité du Vatican. Les obsèques du pape auront lieu à la basilique Saint-Pierre au Vatican et vont durer au plus neuf jours.

La date de son inhumation qui doit avoir lieu entre le 4è et le 6è jour après son décès sera annoncée ainsi que la date du début du conclave devant aboutir à l’élection du nouveau pape dans l’intervalle de 15 ou 20 jours après le décès.

Mais avant l’élection d’un nouveau souverain pontife, le remplaçant du pape François qui assurera l’intérim, a pour nom Kévin Farrell. Son pouvoir est notamment administratif. Kévin Farrell a été nommé Camerlingue en 2019.

Voici ce que le pape François avait décidé

Avant sa mort, le pape François a voulu que ses obsèques qui se dérouleront à la basilique Saint-Pierre se fassent dans une grande sobriété c’est-à-dire que les rites soient uniques et rapides.

« J’ai souhaité que ma veillée et mon enterrement se déroulent avec simplicité et dignité, comme pour tout chrétien, sans être exposé pendant plusieurs jours sur des coussins. À mon sens, le rituel actuel est trop chargé. Il suffira d’une seule veillée, avec le pape déjà placé dans son cercueil, comme cela se fait dans toutes les familles.
J’en ai discuté avec le maître des cérémonies et nous avons décidé de supprimer cela, ainsi que d’autres éléments. Je suis en train de revoir le rituel pour que les papes soient enterrés comme de simples fils de l’Église
. » déclaration du pape François avant son dernier jour.

Comment se fait l’élection du pape ?

L’élection du nouveau pape se fait au plus 20 jours après le décès et c’est le conclave qui organise l’élection. C’est parmi les cardinaux électeurs au nombre de 138 et âgés de moins de 80 ans qui voteront dans le plus grand secret à huit clos dans la chapelle Sixtine pour sortir le nouveau pape. Pour ladite élection, deux tiers des voix des cardinaux électeurs sont obligatoires.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *