VALIDATION DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Quel avenir pour l’opposition en face du pouvoir Talon?
« Le parti Les Démocrates tiendra responsables aussi bien le Président de la République, la majorité parlementaire et la Cour Constitutionnelle des différentes crises qu’engendrerait cette décision d’exclusion et d’imposition au peuple de ses futurs dirigeants par un pouvoir en perte de légalité et de légitimité » dixit le communiqué LD
La Cour du Professeur Dorothée Sossa a tranché jeudi dernier sur les premiers recours à ellle adressés pour le contrôle de la constitutionnalité du nouveau code électoral adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit du 05 au 06 mars 2024. Le verdict prononcé par les sages de la République et sans appel a été, on ne peut plus clair.
À la lecture des juges constitutionnels du texte législatif qui leur est soumis, l’Assemblée nationale n’a enfreint à aucune loi et tout ce qui est voté par la majorité parlementaire est conforme à la constitution. Ce qui veut dire que la Cour Constitutionnelle a sa manière propre à elle de lire le droit.
Dans tous les cas, le constat fait par les observateurs de la chose politique du Bénin est que toutes les orientations données par les anciens Présidents Robert Dossou et Théodore Holo ont cogné littéralement le poteau du professeur Dorothée Sossa. Et la question ne s’est pas fait attendre à se poser après la validation par la plénière de la Cour du rapport présenté par le rapporteur du séant.
Quel avenir a l’opposition en face du pouvoir du Président Talon? Les poulains de Boni Yayi vont-ils avaler crue cette couleuvre nationale et venimeuse? Il est vrai qu’au lendemain de la décision de la Cour Constitutionnelle, le principal parti de l’opposition « Les Démocrates » à publié un communiqué dans lequel il a fustigé la décision de la juridiction et mettant en garde le Président de la République et la majorité parlementaire sur l’aspect exclusif que comporte la décision, mais après, l’on se demande de quelles armes dispose cette force de l’opposition lorsqu’on sait qu’à un moment donné de l’histoire le chef de l’exécutif les avait suffisamment averti en de terme banal comme : »Vous allez en souffrir, mais vous ne pouvez rien faire? »
La Cour Constitutionnelle, en déclarant conforme à la constitution le texte de la nouvelle loi du code électoral, c’est comme un défi lancé à toute la classe politique de l’opposition qui doit véritablement changer de fusil d’épaule dans sa stratégie pour affronter les échéances électorales de 2026
Eyitayo Charles YAÏ