UNE DETTE CACHÉE DE 7 MILLIARDS DE DOLLARS SOUS MACKY SALL : Le Fonds Monétaire International confirme les conclusions de l’audit réalisé par la Cour des comptes

0

. Macky Sall dans une situation inconfortable

Au Sénégal, une mission du Fonds Monétaire International (FMI) vient de confirmer l’audit réalisé par la Cour des Comptes du pays. Ladite mission a révélé des éléments alarmants concernant l’endettement du pays. Une partie significative de la dette sénégalaise, est estimée à 7 milliards de dollars a été « cachée » selon l’institution financière. Eddy Gemayel qui a conduit la délégation du FMI a déclaré ce qui suit :  » il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette« .

Selon les conclusions du FMI, cette situation concerne la période allant de 2019 à 2024. La dette publique était officiellement annoncée par le gouvernement de l’ex président sénégalais Macky Sall à 70% du PIB alors qu’en réalité, elle atteindrait 100% du PIB. Cette manipulation des chiffres a permis aux autorités sénégalaises de s’endetter davantage sur les marchés financiers. Cette manière de faire, a masqué la vulnérabilité économique du pays.

Après les irrégularités liées à cette dette, le programme d’aide du FMI d’un montant de 1.8 milliards d’euros a été suspendu en septembre 2024.

Pour remédier à cette situation financière fragile, le FMI a posé des conditions strictes. Il exige la centralisation de la gestion de la dette, via la mise en place d’un compte unique du Trésor public, ainsi qu’une clarification des mécanismes ayant permis la dissimulation des montants. Le FMI préconise également des contrôles renforcés pour éviter de futures dérives.

Dans les semaines à venir, l’institution monétaire internationale décidera si elle accorderait une dérogation au Sénégal ou si elle exigerait le remboursement des fonds déjà prêtés avant d’envisager un nouveau programme d’assistance financière.

Des ajustements budgétaires sous la direction de Bassirou Diomaye Faye :

Le président Bassirou Diomaye Faye, élu en 2024 avec un programme de rupture, fait face à des finances publiques extrêmement tendues. Son gouvernement a annoncé des mesures drastiques, incluant des licenciements dans la fonction publique et des réductions dans les dépenses de l’État. Ces décisions ont été saluées par le FMI, qui les considère comme un pas dans la bonne direction pour assainir les finances publiques.

L’option d’un redressement économique sur la balance :

Eddy Gemayel insiste sur la nécessité de relancer l’économie sénégalaise en attirant des investissements privés. L’objectif, selon le FMI, est de parvenir à un nouvel accord de financement le plus rapidement possible, dans l’espoir de stabiliser l’économie et d’améliorer la situation budgétaire du pays.

Honougbo média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *