TREIZE ANS APRÈS LA MORT DU COLONEL MOUAMMAR KADHAFI : Plusieurs organisations africaines portent plainte contre Sarkozy devant la CPI

0

Le feu colonel Mouammar Kadhafi continue d’exister dans le cœur des Africains. Treize ans après sa mort, plusieurs mouvements et organisations de la société civile africaine se sont mobilisés pour déposer une plainte à la Cour Pénal Internationale (CIP) contre l’ancien Président français Nicolas Sarkozy d’être à l’origine de l’intervention en Lybie qui a conduit en 2011 à la chute et à la mort du Guide lybien.

« Nous portons cette plainte contre Nicolas Sarkozy pour l’assassinat de kadhafi, car cela a eu des conséquences dramatiques et néfastes pour le continent et ses populations » a déclaré Élie Kamano, membre guinéen du (Fispa), propos rapportés par RFI.

La France a été le premier pays à lancer des frappes aériennes contre des cibles militaires libyennes, suivie le même jour par le Royaume-Uni et les États-Unis.
En juin dernier, des propos tenus par le Président Emmanuel Macron viennent confirmer les faits. Selon lui, l’implication des forces françaises dans l’opération en Lybie avait été une erreur.  » La France n’a pas participé à la guerre en Irak, ce qui était juste. Elle a cependant commis une erreur en intervenant de cette manière en Lybie. Quel a été le résultat de ces interventions ? Des États en faillite où prospèrent des groupes terroristes » a t’il déclaré.

Les Africains sont plus que jamais déterminés à sauver l’honneur de l’Afrique et à sortir définitivement du joug des occidentaux. La machine du panafricanisme est désormais mise en marche. C’est dans cette optique que des militants se sont réunis à Bamako il y a quelques jours pour créer le Front Panafricain de la Société Civile (Fispa). Une telle initiative vise à défendre l’honneur de l’Afrique, rétablir la démocratie en Afrique, la dignité et les droits de l’homme.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *