TRAVAUX DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR UNE AMÉLIORATION DES RÉSULTATS AUX EXAMENS DU BEPC ET DU BAC DANS LA COMMUNE DE SAVÈ : L’Association De Développement de Savè apporte un appui financier aux Collèges d’Enseignement Général 1, 2 et 3
. L’Association réitère son engagement

L’Association De Développement de Savè (ADDS-IDADU) a procédé dans la matinée du mardi 22 Avril 2025, à la remise d’enveloppes financières aux trois Collèges d’Enseignement Général (CEG) du centre-ville de Savè. Les Ceg1, 2 et 3 ont bénéficié chacun d’une enveloppe financière pour l’organisation des travaux de renforcement des capacités au profit des apprenants aux examens du BEPC et du BAC.
Une délégation du bureau de l’ADDS- IDADU composée du Président Emmanuel Agani, du Trésorier Général, Charles Laïlo etc, s’est rendue au Ceg1 de Savè qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des enveloppes aux collèges bénéficiaires.
La première autorité de la commune de Savè, l’honorable Maire Dénis Oba Chabi a marqué sa présence.
À l’ouverture, le directeur du Ceg 1, Philippe Adéyandjou a salué le Maire de la commune de Savè et le bureau de l’Association en rappelant le rôle, on ne peut plus très capital que l’Association joue notamment pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire.
Le Président de l’Association des Parents d’Élèves (APE) de la commune de Savè, Samuel Chédé a remercié l’Association pour sa contribution à la formation des apprenants dans la commune de Savè.
La première autorité communale, l’honorable maire Dénis Oba Chabi, en prenant la parole a exprimé sa fierté par rapport à tout ce qui se fait pour la promotion de l’éducation en milieu scolaire. »L’éducation est la pierre angulaire de tout. Elle est une priorité. Nous devons œuvrer inlassablement pour donner une meilleure éducation à nos apprenants. Ils sont la relève et la clé de voûte de développement » a fait savoir le maire Dénis Oba Chabi. Il a promis de toujours accompagner toute initiative allant dans le sens de la promotion de l’éducation. » Je suis prêt à tout moment pour accompagner toute intiative qui promeut l’excellence en milieu scolaire. L’éducation est une priorité » a t’il ajouté.





Le porte-parole des directeurs, Narcisse Bankolé s’est réjoui de l’accompagnement fait par l’Association à l’endroit des apprenants. »Au nom des directeurs bénéficiaires de ce financement pour organiser des travaux dirigés au profit des apprenants qui composeront les examens du BEPC et du BAC, je remercie sincèrement l’Association De Développement de Savè. L’année passée, elle a accompagné de la même manière les collèges publics dans l’organisation des travaux de renforcement des capacités. Les résultats en témoignent. Les établissements publics du centre-ville ont eu de meilleurs résultats. Au Ceg3 où je suis directeur, j’ai fait un taux de réussite de 96,42. Sur 28 apprenants, seul un a échoué. Les défis sont grands et ensemble nous allons les relever » a fait savoir le porte-parole.
Les parents d’élèves et les acteurs du système éducatif présents ont tous exprimé leur joie et ont demandé à l’Association de toujours rééditer les actions en facteur de l’éducation qui est le socle de tout développement.
Le Trésorier Général de ladite Association, Charles Laïlo interviewé, a rassuré pour dire que la promotion de l’éducation est le cheval de bataille du bureau de l’Association. » Nous savons tous que la jeunesse est la fondation d’une nation. Et pour que cette fondation ne s’écroule point, il faut la solidifier. Et ce processus passe indubitablement par une meilleure éducation. Par ailleurs, le bureau de l’Association a prévu une séance d’échange, d’information et de sensibilisation avec les apprenants le 3 Mai prochain sur le choix approprié par rapport aux différentes filières’‘ a t’il précisé.
Il n’a pas manqué de remercier toutes les personnes de bonne volonté qui ont accompagné l’initiative. » Beaucoup de personnes au coeur d’or ont apporté leur contribution pour la concrétisation des objectifs de l’Association. Nous leurs disons un grand merci. Dieu va les revaloir » a t’il martelé.
Pour rappel, l’Association De Développement de Savè (ADDS-IDADU) est enregistrée sous le No 2023 No5/47/PDC/SGD/SAG/Ass. Le bureau de ladite Association s’investit sans cesse pour répondre aux attentes des populations de la commune de Savè.
Bon parcours et courage à toute l’équipe.
Chester VIHOUEDELI