TOURNÉE DÉNOMMÉE « ORISUN WA » DANS LA RÉGION SHABÈ : L’étape de Kaboua : une riche cité historique

0

. Cinquième journée de « ORISUN WA »

Après les étapes de Savè, Diho et Ouoghi, c’est Kaboua qui a reçu le dimanche 07 juillet 2024, la délégation de l’équipe « ORISUN WA ». Un échange avec des têtes couronnées et personnes ressources a permis de creuser l’historicité de cette riche cité de l’aire culturelle shabè.

Kaboua, « Ilou ishènbayé » retrace l’histoire des personnes emblématiques ayant vécu dans le milieu.

Selon nos différentes sources, Olou Sinéka dont le père s’appelait Olou shabi a quitté Abèokouta, plus précisément Ibara (Nigéria) pour venir s’installer sur les montagnes de Kaboua appelées « Oké Ifoloo ». Il avait un type d’Oracle qui l’orientait depuis son point de départ jusqu’à son installation sur les collines de Kaboua.

Selon nos différentes sources, Olou Sinéka qui était très lié à Olou Kabé ( Agani Odoua, Père de Ògbèjimi de Jabata) était à la fois chasseur et cultivateur.
Au départ, Kaboua ne s’appelait Kaboua.

À la longue, Olou Sinéka reçut un étranger du nom de Babaguidaï, lui aussi un redoutable chasseur et détenteur de pouvoirs mystiques. Ce dernier et d’autres personnes faisaient partie d’une vague migratoire et ont quitté le Nigéria (Ilé ifè) pour Boko ( un village dans le Nord du Bénin). De Boko, une trajectoire est suivie jusqu’à Kilibo. Babaguidaï évoluait pour se retrouver dans un lieu où il fait la connaissance de Olou Sinéka.

Après échange, les deux ont décidé de rester ensemble. C’est de là, ils ont souhaité vivre en bas pour se protéger et lutter contre les différentes guerres qui vont envahir le milieu. D’où : « Ka gbé n’salè Ka fi bò awa » c’est de là l’expression « Ka bo awa » est née et plus tard, elle est devenue Kaboua.
Olou Sinéka et sa progéniture (Les Òmon Solo), ont été considérés comme les premiers occupants dans le milieu.

Olou Sinéka logea Babaguidaï dans son champ d’ignames pour rester avec sa famille et aussi pour trouver de quoi à manger. Le lieu s’appelle « Kòkò isalè ». Un autre deuxième étranger d’un âge avancé appelé Yagba ( Akonmi Olodo) est une troisième figure dans l’histoire de Kaboua. Ce deuxième étranger était resté à Baakò ( Baba Kòò, pour dire alerter en cas d’un besoin ou d’une assistante quelconque). Olou Sinéka quant à lui, est resté à Oké Olou. Tous ces noms existent aujourd’hui dans la cité historique Kaboua.
Quel est le parcours de ce trio historique dans le royaume Shabè ? Quelle a été la contribution de chacun d’eux pour l’émergence du royaume Shabè ?

À suivre !

Chester VIHOUEDELI

Sources :

Patriarche Chabi Samuel, personne ressource

Onilou Kaboua

Agani Alphonse

Lignée Babaguidaï

Lignée Yagba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *