Suite à l’interpellation du gouvernement par rapport à la fermeture de la sucrerie de Savè : L’honorable Edmond AGOUA défend le dossier, plaide pour la relance des activités et fait des suggestions au gouvernement
« Je ne suis pas venu ici pour traiter ce dossier avec de la passion. On ne va pas politiser ce dossier » dixit l’Honorable Edmond AGOUA
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2023 s’ouvre avec plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les députés débattent de plusieurs dossiers en examen avec questions orales suivies de débats. Les députés UP le Renouveau ont interpellé le gouvernement pour qu’il se prononce devant la représentation nationale sur le licenciement de plus de 200 agents de la société sucrière de Savè, la gestion des cantines scolaires et l’accès universel à l’eau potable. Concernant la fermeture de la société sucrière de Savè, Edmond AGOUA l’élu de la 10è circonscription électorale et député de la mouvance présidentielle a défendu vigoureusement le dossier. Après l’explication du gouvernement à travers la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Alimatou Assouman, l’Honorable Edmond AGOUA insatisfait, a fait savoir que ladite usine en cessation d’activités depuis plusieurs mois est dramatique. » L’arrêt des activités au niveau de la société sucrière de Savè est très grave pour notre pays et très très grave pour deux départements au moins. Il s’agit des départements des collines et celui du Borgou. Cette fermeture aggrave le degré de pauvreté de nos populations » a déclaré le député Edmond AGOUA.
Il s’est indigné contre la recherche des investisseurs étrangers alors que les béninois qui ont travaillé dans cette usine pendant des décennies ont acquis d’expériences. » Madame le ministre, j’ai retenu dans votre intervention que vous avez cherché des investisseurs étrangers au Nigéria, à l’île Maurice et partout dans plusieurs pays. Est-ce que les béninois sont si tarés pour qu’on ne les consulte pas aussi ? Celui qui est ingénieur qui a travaillé pendant plus de vingt ans dans cette usine a de l’expérience » a martelé l’élu de la 10è circonscription électorale.
Il n’est pas allé du dos de la cuillère dans ses explications pour dire qu’il faut trouver rigoureusement une solution pour cette société. Il a mis l’accent sur les trois conditions sine qua non pour la gestion d’une entreprise. Il s’agit de la gestion humaine, la gestion technique et la gestion comptable. Il a proposé si possible le recours aux experts pour accompagner la gestion de la sucrerie de Savè pour plus de performances. Pour le parlementaire, il est question d’aller jusqu’au bout. » Mes collègues et moi qui sommes plus concernés dans le dossier, allons vous voir madame le ministre pour vous faire des propositions concrètes » a fait savoir le député Edmond AGOUA l’intrépide parlementaire a pris à bras-le- corps le dossier et entend le conduire jusqu’à satisfaction totale dans l’intérêt du peuple béninois.
La vérité qui manquait
Meilleure intervention que celle-ci n’existe. Je sais bien que c’est l’expérience qui parle.
Merci et Courage, Honorable !