SUITE À DES ALLÉGATIONS JUGÉES ATTENTATOIRES À LA VIE DE LEUR FORMATION POLITIQUE : Le Parti « Les Démocrates » met en garde le journaliste Takou et lui donne rendez-vous devant les juridictions

0

Après que le Parti « Les Démocrates ait donné son point de vue sur la situation politique du pays quant à ce qui concerne le dossier de la tentative manquée du coup d’État qui a épinglé des anciens hommes très proches du Chef de l’État, il y a eu des réactions tant dans la mouvance, de l’opposition que de la société civile. De ces réactions, et en réplique à la position du Parti de la flamme allumée, le journaliste Aboubacar Takou, promoteur et Directeur de l’organe « Le Béninois Libéré », dans la verve et les termes qu’on lui connaît a tapé sur le dos de la formation politique que dirige l’ancien Président de la République, Boni Yayi. Un coup qui a obligé le grand Parti de l’opposition à rompre le silence en donnant de la voix à travers une sortie médiatique qui a lieu à leur siège à Cotonou dans l’après-midi du lundi 14 octobre 2024. Dans la déclaration rendue publique par le Secrétaire National à la communication, Dr Dossou Guy Mitokpè entouré de quelques têtes de ponts, « Les Démocrates » – LD – met sérieusement en garde le journaliste Aboubacar Takou pour les allégations portées à l’endroit de certains Députés et cadres du Parti et menace de le traduire devant les juridictions pour apporter les preuves de ses allégations. Toutefois, le Parti LD, dans leur déclaration du 14 octobre reste droit dans ses bottes quant à ce qui concerne ses préoccupations pour la résolution des problèmes et crises qui minent le Bénin depuis 2016.

Eyitayô Charles YAÏ

Lire ici l’intégralité de la déclaration faite par le Dr Dossou Guy Mitokpè

L’opinion publique nationale et internationale a pu constater depuis la publication du communiqué du parti « Les Démocrates » rappelant au Président de la République les attentes du peuple suite à l’arrestation de ses anciens collaborateurs inculpés des faits d’atteinte à la sûreté de l’État et de blanchiment de capitaux, qu’une cabale médiatique visant à le discréditer a été mise en œuvre depuis le 04 octobre 2024.

A l’analyse, cette cabale repose sur des montages journalistiques et une stratégie faite de diffamations du parti et de ses principaux responsables politiques.

En effet dans une première parution du 04 octobre 2024, le promoteur du journal en ligne (…) dans un article de presse qu’il a fait diffuser sur les réseaux sociaux a déclaré que « L’argent de Olivier BOKO fait perdre la tête aux responsables LD ».

Face à l’indifférence générale dans l’opinion suite à ces premières accusations et affabulations, le même promoteur récidive se faisant plus agressif et calomnieux en publiant en manchette ce 12 octobre 2024, un second article sur les réseaux sociaux avec pour titre : « Scandale au sein des partis de l’opposition et de leurs ramifications à l’étranger : LA PLUPART DES RESPONSABLES LD ÉTAIENT SALARIÉS CHEZ OLIVIER BOKO ».
A la lecture de ces articles, on note une montée en puissance dans le dénigrement et la diffamation de l’opposition destinée sans doute à justifier ses états de service auprès de ses mandants.

Par cette politique systématique de dénigrement et de mensonge à l’endroit de l’opposition, singulièrement du parti Les Démocrates et de ses dirigeants, Monsieur (…) tente désespérément de détourner l’attention du peuple béninois sur les déchirements, la lutte fratricide au sein du pouvoir de la Rupture et surtout son incapacité à apporter des solutions concrètes à la misère endémique du peuple, aux problèmes sécuritaires individuels et collectifs qui sévissent dans notre pays.

Au regard de la gravité de telles accusations, le parti Les Démocrates informe l’opinion publique nationale et internationale qu’une suite judiciaire sera donnée aux écrits de Monsieur (…) afin qu’il apporte la preuve de ses allégations.

Le Parti appelle l’attention de tous sur le fait que toute tentative de diviser Les Démocrates, est vaine et qu’en fait, rien ni personne ne pourrait porter atteinte à l’ancrage solide du parti au sein du peuple, encore moins entamer la confiance entre lui et Les Démocrates.

Aucune force extérieure ne saurait désigner le candidat du Parti en lieu et place de ses militants.

Le candidat sera désigné dans la sérénité par le Parti, selon ses procédures internes.

En tout état de cause, le Parti les Démocrates réitère au Président de la République Monsieur Patrice TALON, toutes les exigences qui sont les siennes et que nous rappelons dans les points que sont :

1- Renouer avec les valeurs démocratiques et de l’Etat de droit ;

2- Éviter les coups d’Etats institutionnels qui sont le terreau des coups d’Etats militaires ;

3- Recourir au dialogue politique national inclusif pour régler les questions des détenus politiques, exilés politiques et procéder courageusement au réexamen du code électoral dans un esprit consensuel ;

Enfin, le parti « Les Démocrates » remercie le peuple béninois qui n’a pas manqué de manifester toute son indignation face à l’opprobre jeté sur les responsables du parti visant à les discréditer.

Le Parti « Les Démocrates » rassure le peuple tout entier qu’il reste engagé à ses côtés pour la préservation et la sauvegarde de nos acquis démocratiques et n’entend pas céder aux pressions et manipulations d’où qu’elles viennent.

Dieu bénisse et protège notre patrie commune le Bénin.

Fait à Cotonou le 14 octobre 2024

Pour le Parti

Le Secrétaire National à la Communication du Parti

Dr Guy Dossou MITOKPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *