SIGNATURE DE CONVENTION : La Radio Idadu-FM de Savè renouvelle sa convention avec la HAAC
. 13 médias autorisés par l’institution

Ce mercredi 2 Avril 2025, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a procédé à la signature de convention avec 13 médias béninois. C’était en présence des conseillers, des directeurs et cadres des institutions ainsi que des responsables des organes concernés.
La Radio communautaire Idadu-FM de Savè en fait partie. Elle a procédé à la signature du renouvellement de la convention qui l’a lie avec la HAAC. Le directeur de ladite Radio Awé Alabi Zacharie et le président du conseil d’administration Laïlo Charles étaient à la cérémonie de signature du renouvellement de la convention. Il faut préciser que l’ancienne signature avait pris effet le 12 février 2016 pour une durée de 8 ans et venue à terme le 12 février 2024. Pour la signature du renouvellement qui a pris effet à partir du 12 février 2024, elle va s’expirer le 12 fevrier 2032.
Dans son allocution, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a adressé ses félicitations aux promoteurs des médias concernés qui ont pu répondre aux différentes obligations contenues dans le cahier des charges pour être autorisés à la signature des conventions avec la HAAC. » Je voudrais sincèrement vous féliciter sachant qu’aucun de vous ne navigue le vent dans le dos. Vos organes ont des difficultés. Vous avez parfois vos émetteurs grillés, des pylônes qui tombent, plein de dettes et d’impayés mais vous avez tout fait pour être à jour pour le renouvellement de vos conventions. C’est un mérite » a déclaré le président de l’institution M. Édouard LOKO.
Par ailleurs, il a demandé aux médias qui ne sont pas à jour de se mettre à jour vis-à-vis de l’institution. Pour le patron de l’institution, la fin du mois de juin 2025 est la date boutoir pour les médias dont les conventions ne sont pas renouvelées.
Le directeur de la radio Idadu-FM et le président du conseil d’administration ont remercié le président de la HAAC et ses membres en leurs rassurant le strict respect du contenu du cahier des charges et de toujours se mettre à jour. Ils n’ont pas manqué de remercier aussi le personnel de la radio Idadu-FM et les auditeurs de la 107.8 MHz qui sont en réalité les premiers acteurs qui contribuent au développement de la radio.




Pour rappel, la Radio Idadu-FM traverse une situation difficile depuis quelques jours et est restée sans émettre. La pluie torrentielle du jeudi 20 mars 2025 accompagnée d’une tornade a dévasté les pylônes de ladite radio. Néanmoins, tout se met déjà en oeuvre pour son rétablissement. Ils est vivement demandé que les filles et fils Tchabè et toutes les personnes de bonne volonté puissent accompagner la radio en apportant leurs contributions de quelque manière pour l’achat d’un pylône autoportant.
Courage et félicitations au personnel de la 107.8 MHz et à ses auditeurs.
Chester VIHOUEDELI