SAVÈ, LIEU DE LANCEMENT NATIONAL DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Les efforts du Maire Dénis Oba Chabi dans le domaine de l’éducation reconnus
Le lundi 16 septembre 2024, la rentrée scolaire pour le compte de l’année 2024-2025 a officiellement démarré sur toute l’étendue du territoire national. Pour le lancement national de ladite rentrée, c’est la commune de Savè qui est choisie. L’École Primaire Publique de Gobé/Quartier A pour le compte du primaire et le Collège d’Enseignement Général de Ouoghi pour le compte du secondaire. Deux établissements publics choisis dans la même commune. Pour le lancement, une forte délégation du gouvernement composée des ministres en charge des trois ordres de l’enseignement à savoir : le ministre des Enseignements Maternel et Primaire Salimane KARIMOU qui est le chef de file des ministres, le ministre Yves CHABI KOUARO des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle et la ministre Éléonore Ladékan YAYI, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Une délégation de la Direction Générale des Politiques de Développement conduite par le DG Cyriaque EDON y etait.
Aux côtés de la délégation, il faut noter la présence du Préfet des Collines Saliou Odoubou, le Maire de la commune de Savè Dénis Oba Chabi et sa suite ainsi que plusieurs autres personnalités.
Le Maire Dénis Oba Chabi : ses efforts couronnés de succès dans le domaine de l’éducation reconnus
Connu de tout le monde comme un véritable acteur de développement, les efforts du Maire Dénis Oba Chabi dans le secteur de l’éducation pour la commune de Savè sont mis en lumière lors du lancement national de l’année scolaire 2024-2025 qui a lieu à Savè. Il fait partie des Maires ayant le plus travaillé pour améliorer les infrastructures scolaires, inaugurer des infrastructures et garantir un environnement d’apprentissage de qualité pour les élèves. Les différents taux de réussite aux différents examens dans la commune de Savè en sont une preuve.
Quid du choix porté sur la commune de Savè pour le lancement national de la rentrée scolaire?
Pour le Maire Dénis Oba Chabi, le choix porté sur la commune de Savè pour le lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025, n’est pas anodin. « Je suis satisfait du choix porté sur la commune de Savè. Le Bénin ne se limite pas seulement aux grandes villes qui abritent souvent le lancement national de la rentrée scolaire. Il faut bien faire vivre la ferveur du lancement aux autres communes du Bénin. À cet effet, je tiens particulièrement à saluer le Chef de l’État. » À l’endroit des parents d’élèves, élèves et les acteurs du système éducatif, il a exprimé ses mots d’encouragement. « Je leurs dis félicitations et courage parce que malgré la morosité économique qui sévit dans le pays, ils ont pu mettre ce qu’il faut à la disposition de leurs enfants afin qu’ils aillent à l’école. Je prie pour que la situation soit reluisante. Quant aux apprenants, ponctualité, volonté, travail bien fait et courage. J’exhorte tous les acteurs du système éducatif à jouer convenablement leur rôle dans un esprit patriotique » a déclaré le Maire Dénis Oba Chabi. Il n’a pas manqué aussi de remercier les populations de la commune de Savè qui ont cru en lui. Il a par ailleurs invité tout le monde à l’union pour qu’ensemble, la construction du développement de la commune de Savè soit une priorité.
Chester VIHOUEDELI