RETROUVAILLES DES FILLES ET FILS DE OLOU SINÉKA ÒMÒN-IBARA : Sa Majesté Dah Guèdègbé d’Abomey chez Onilou Kaboua à Kaboua
.' »La famille Guèdègbé est maternellement de Kaboua. Notre racine, c’est Kaboua » dixit sa Majesté Dah Guèdègbé

Les retrouvailles des filles et fils de la dynastie Olou Sinéka communément appelée Òmòn Sôlô (Òmòn Ègba Mondé) qui ont lieu à Kaboua, cité historique dans l’aire culturelle shabè ce samedi 26 Avril 2025, ont été des moments forts pour ces descendants de Olou Kaboua.
Déjà le 25 Avril 2025, des cérémonies d’offrandes d’animaux ont été accomplies au point sacré dit »Oju bô » sur la colline sacrée de la dynastie Olou Sinéka appelée »Oké ifolo ».






Plus de cinq cent participants ont assisté à ladite cérémonie. Des prières ont été faites, des mauvais sorts ont été conjurés. Il faut souligner que sur cette colline sacrée, tout se qui se prépare se mange surplace. Ni repas, ni viande ne sont emportés à la maison. Il est strictement interdit. C’est sur cette même colline sacrée que le trio Alfa Touré (Baagba), Olou Sinéka et Babaguidaï avaient signé un pacte de non-trahison.
Les manifestations se sont déroulées sur l’esplanade de la cour royale de Onilou Kaboua. Magnificence, convivialité, élégance, rythmes traditionnels, diverses prestations liées à cette dynastie ont été l’apothéose de l’événement.
Plus d’une centaine de familles de la dynastie Olou Sinéka éparpillées dans le Bénin et à l’étranger ont assisté à l’événement.
Le Roi de Sobroukou dans la commune de Djougou qui est de la dynastie Olou Sinéka était venu avec une forte délégation. Des dignitaires de renom nigérians, béninois, Ghanéens et ivoiriens étaient aussi présents.
Sa Majesté Dah Guèdègbé d’Abomey, sa Majesté Ola Oyéniran Ojodu II de Savè, étaient tous aux côtés de sa Majesté Onilou Kaboua.
Plusieurs autorités ont honoré de leur présence. Les représentants de l’honorable député Djima Kolawolé Ogbon et du Directeur Général des Politiques du Développement, Cyriaque Adékimbi Edon étaient présents.









À l’ouverture des manifestations, des prières ont été dites par des dignitaires et sa Majesté Ola Ojodu II qui ont prié pour la paix et la cohésion sociale, gage de tout développement durable.
Ensuite, s’est déroulée, la cérémonie de remise des regalia consacrant une dizaine de fils de Olou Sinéka comme conseillers à la cour royale de Kaboua.
Le président des filles et fils de la dynastie Olou Sinéka dans l’Atacora et de la Donga, Alaji Moumba Alassane Yarou, élevé au rang des conseillers à la cour royale de Olou kaboua a vivement exprimé sa satisfaction et pris l’engagement d’être convenablement au service de la royauté.
La présence de sa Majesté Dah Guèdègbé d’Abomey : que peut-on retenir ?
La présente de sa Majesté Dah Guèdègbé d’Abomey aux côtés de sa Majesté Onilou Kaboua était une surprise pour beaucoup de personnes. Plus qu’une surprise, la déclaration de sa Majesté Dah Guèdègbé a laissé plusieurs personnes dans un effarement total. »Je suis venu à Kaboua. Kaboua est notre source, Kaboua est la racine. La famille Guèdègbé est maternellement de Kaboua. Nous allons construire Kaboua. L’initiative de se retrouver nous, filles et fils de Olou Sinéka est très noble et nous devons la pérenniser » dixit sa Majesté Dah Guèdègbé.
Sa Majesté Dah Guèdègbé d’Abomey a offert un tableau comportant la photo du vieux Guèdègbé au nom de la cour royale d’Abomey à sa Majesté Onilou Kaboua qui a majestueusement exprimé sa gratitude et reconnaissance envers sa Majesté Dah Guèdègbé et à la cour royale d’Abomey.


L’appel de Onilou Kaboua
Sa Majesté Onilou Kaboua très fier de cette marque d’honneur, précise et lance un appel. « Le présent Patrice Talon est maternellement de la famille Guèdègbé. Il est donc fils de Kaboua. L’histoire est immense. Beaucoup savent que la racine de la lignée de Guèdègbé est sortie de Kaboua. Je lance alors un appel au Président Talon de nous réaliser la voie Chayagbagba-Kaboua. Kaboua c’est chez lui » a t’il précisé sa Majesté Onilou Kaboua.
Comment est-ce que la lignée de Guèdègbé se trouve être maternellement de Kaboua ? Quelle est leur origine et leur parcours ?
À suivre !
Chester VIHOUEDELI