REJET DU BUDGET DE L’ÉTAT EXERCICE 2025 PAR LES DÉPUTÉS DU GROUPE PARLEMENTAIRE DE L’OPPOSITION, « LES DÉMOCRATES » : « Ce budget ne prend pas en compte les aspirations du peuple béninois » dixit l’honorable Kolawolé Djima Ogbon

0

l’Assemblée Nationale du Bénin a procédé le jeudi 05 décembre 2024 à l’adoption de la loi des finances pour l’année prochaine, celle 2025. À l’arrivée, l’ensemble des députés qui forment le groupe parlementaire « Les Démocrates », donc députés de l’opposition ont voté en bloc contre ce budget de l’État pour le fonctionnement de la République en 2025. Pour une seconde fois depuis leur installation en 2023, la minorité des députés de l’opposition ont encore rejeté le projet de la loi de finances introduit par le gouvernement de la rupture. Mais les 28 élus de la nation sur la liste du parti de l’opposition ne sont pas restés sans trouver de griefs contre le projet du gouvernement du Président Patrice Talon.
Dans ses explications sur les motifs de rejet de cette loi de finances par son groupe parlementaire, l’honorable Kolawolé Djima Ogbon laisse entendre que ce budget ne prend pas en compte les aspirations du peuple béninois. L’élu démocrate de la 10è circonscription électorale cite entre autres, les griefs que son parti porte à l’encontre de ce projet de loi de finances, est le refus du gouvernement à prendre en charge les malades qui souffrent de l’insuffisance rénale et qui meurent en masse faute de moyens pour faire face aux soins de dialyses. Le député explique que ces soins étaient quand même sous le régime défunt de Boni Yayi effectivement gratuits. À en croire le parlementaire, dans ses raisonnements, le gouvernement de la rupture n’avait pas tenu les promesses à la nation dans le budget précédent de 2024. Il prend pour exemple le cas des AME que le gouvernement devait recruter au nombre de 3000 mais qu’à l’arrivée, se révèle un canular. Pour l’honorable Kolawolé Djima Ogbon, ce budget de 2025 est ce qu’il ne fallait pas soutenir.

Eyitayô Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *