REDDITION DE COMPTES DU PARTI LES DÉMOCRATES À SAVÈ : Les populations de Glazoué, Savè et de Ouèssè ont répondu présentes
. La question d’un troisième mandat et le refus au parti LD par le pouvoir en place d’animer la vie politique, passés à la loupe

Les militants, militantes et sympathisants de la dixième Circonscription Électorale du parti Les Démocrates à savoir Glazoué, Savè et Ouèssè ont répondu présents au grand meeting de reddition de comptes du parti qui a lieu à Savè ce samedi 22 février 2025.
Après la prière d’ouverture dite par Aladji Adédéji Onimonka, le Chef de terre [ Baalè ] du village frontalier Monka, la séance de reddition de comptes présidée par les Honorables députés Djima Kolawolé OGBON et Edwige TOSSA, le vice-président du parti LD chargé des collines, Christophe MONSIA, le conseiller juridique du parti, Maître Victorien FADÉ et cie a démarré. Devant les populations, dignitaires traditionnels et têtes couronnées venus des différents coins de la dixième Circonscription Électorale, les mandataires ont rendu compte des diverses actions menées par le parti.
Pour le compte de la dixième Circonscription Électorale et plus particulièrement la commune de Savè, le gouvernement a été interpellé par le député Djima Kolawolé OGBON sur la fermeture de la Sucrerie de Complant du Bénin, la situation des dialysés au Bénin, les dépouilles mortelles des personnes tuées lors des violences électorales à Savè en 2019 et confisquées , la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant, la question des 20% dans le code électoral, le non remboursement des frais de campagne au parti LD etc…
















Après avoir passé au peigne fin toutes ces situations, la question d’un troisième mandat et le refus au parti LD par le pouvoir en place d’animer la vie politique, sont passés à la loupe.
En prenant la parole, l’honorable Djima Kolawolé OGBON, a fait savoir que <<la république du Bénin a pour socle sa constitution qui reste et demeure la loi fondamentale. Elle stipule que nul ne peut faire plus de deux mandats. Les adeptes de la rupture le savent très bien mais estiment que le Président Talon aille au delà des deux mandats constitutionnels. Pourquoi on pense qu’il faut violer les principes établis ?>>, s’interroge l’honorable député Djima Kolawolé OGBON. « Le Président Talon, doit quitter après ses deux mandats de 5 ans » a t’il martelé.
Au sujet des meetings du parti Les Démocrates qui sont empêchés sur presque toute l’étendue du territoire national, l’honorable député Djima Kolawolé OGBON déclare : » Sous la rupture, les droits de l’opposition ne sont pas respectés. Pour tenir des séances d’échanges avec nos militants, ils nous empêchent. Ça fait une énième fois. Pourquoi ont-ils peur? Chez les mouvanciers, ils sont très rapidement autorisés à tenir leur meeting. Il faut que ça cesse. La souveraineté appartient au peuple et non à une minorité de personnes ».
À la suite de l’honorable député Djima Kolawolé OGBON, l’honorable députée Edwige TOSSA s’est aussi exprimée. » Populations de la 10è circonscription électorale en particulier et du Bénin en général, ensemble, disons non au troisième mandat anticonstitutionnel de Talon. Il est entrain de finir ses deux mandats, qu’il s’en aille » a déclaré l’honorable députée Edwige TOSSA.
Les populations présentes ont exprimé leur désarroi face au pouvoir en place. Pour Abiola Aboudou, représentant des jeunes, la fermeture de la Société Sucrière de Savè a plongé les populations de Glazoué, de Savè et de Ouèssè qui viennent travailler dans cette société dans la misère. Tout ce monde aujourd’hui se retrouve à la maison et en chômage. Le gouvernement est resté indifférent au cri du cœur des travailleurs de cette société de grande envergure.
Le Vice-président du parti LD chargé des collines, Docteur Christophe MONSIA, le Coordonnateur de la 10è circonscription électorale, monsieur Gabriel CHALLA, chacun à tour de rôle, a fait savoir aux populations venues nombreuses, les agissements du pouvoir en place envers le parti du peuple. Des conseils pratiques sont prodigués aux militants et militantes pour ne pas céder aux manœuvres du pouvoir de la rupture. « Nous allons rétablir notre démocratie chèrement acquise et rétablir aussi le strict respect des droits de l’homme au Bénin. La fin du pouvoir de la rupture est arrivée » a martelé le Vice-président du parti LD chargé des collines, Docteur Christophe MONSIA.
Les populations à l’unanimité disent NON à un troisième mandat du Président Talon et se disent prêtes pour la bataille électorale.
Niel CHABI