REDDITION DE COMPTES : L’honorable Djiman Kolawolé OGBON parle du nouveau code électoral et ses implications à ses militants à la base
L’honorable Djiman Kolawolé OGBON de la dixième circonscription électorale, issu du parti Les Démocrates a échangé ce vendredi 22 mars 2024 avec sa base sur plusieurs sujets liés à l’actualité politique au Bénin.
Le domicile de l’élu de la 10è circonscription électorale a servi de cadre pour cette séance de reddition de comptes qui a réuni tous les coordonnateurs d’arrondissements, le coordonnateur communal, sages, notables, militants et militantes.
Plus de trois heures d’horloge pour déballer sur l’actualité politique notamment sur les sujets de la révision de la constitution et la relecture du code électoral.
Dans ses explications, on ne peut plus très claires et pertinentes, l’honorable Djiman Kolawolé OGBON parle de deux événements majeurs récents qui ont marqué l’histoire politique du Bénin. « Chers militants et militantes, c’est mon devoir de vous informer sur l’actualité politique. « Deux événements majeurs ont marqué récemment l’histoire politique du Bénin. La révision de la constitution et la relecture du code électoral. Le parti Les Démocrates a l’arme qu’il faut pour bloquer la révision de la constitution. Ce qui est fait. Le peuple a mandaté les démocrates pour faire sa volonté » a t’il expliqué. Il poursuit pour dire : » quant à la relecture du code électoral, nous sommes en nombre insuffisant pour faire échouer ça. Mais à l’unanimité nous avons tous voté Non ».
Il est allé loin pour dire que le code électoral comporte des incongruités et des aspects crisogènes. « C’est dur le code, ils ont corsé. C’est fait pour exclure, mais ils se sont liés eux mêmes le cou. Il n’est pas exclu qu’une nouvelle relecture soit introduite avant 2026 » a fait savoir l’honorable Djiman Kolawolé OGBON.
Il a par ailleurs, exhorté tous les militants et militantes à s’organiser encore et encore en s’adonnant plus au travail sur le terrain tout en ayant l’esprit de discipline dans le groupe.
Cette séance a permis de doper le moral aux militants et militantes à la base. Le combat sera dur, mais le peuple vaincra.
Chester VIHOUEDELI