PRIX DE L’EXCELLENCE À KILIBO ADJOUGOU OLATA : Moukaïla AMADOU, le généreux donateur sème la joie dans le cœur des enfants
. La Fondation Solidarité Bénin, désormais une réalité pour la promotion du savoir
(Lire l’intégralité du discours fédérateur du véritable leader en éducation au Bénin)
Le philanthrope et promoteur de l’Excellence en milieu scolaire, Monsieur Moukaïla AMADOU a fait parler à nouveau son cœur. La cérémonie de la deuxième édition de la Journée de la Promotion de l’Éducation et de l’Excellence en milieu scolaire qui s’est déroulée le samedi 14 septembre 2024 sur l’esplanade de l’École Primaire Publique de Kilibo centre, dans la commune de Ouèssè, département des Collines, a été une apothéose. Kilibo, très ému des œuvres sociales du donateur, a exprimé sa gratitude envers ce dernier très connu à l’intérieur du Bénin et au delà de nos frontières pour ses différentes œuvres ayant pour vocation, l’épanouissement des enfants et des jeunes dans le domaine de la promotion de l’éducation.
Avant le démarrage de la cérémonie, Monsieur Moukaïla AMADOU s’est rendu chez la première autorité traditionnelle de Kilibo pour les civilités d’usage et aussi recevoir de bénédictions. Il était accompagné d’une forte délégation.
La présence à la cérémonie de plusieurs personnalités politico-administratives, des associations de développement, des parents d’élèves, des sages et notables a corroboré l’événement. Il faut noter que les deux premiers de chaque promotion dans les Ceg1 et Ceg2 de Kilibo, le Ceg de Yaoui et le collège privé catholique ainsi que les deux premiers de chaque classe de Cm1 dans les écoles primaires publiques dans l’arrondissement sont primés. Les bénéficiaires ont reçu des différentes sortes de fournitures scolaires et documents.
Cerise sur gâteau, le premier et la première de l’arrondissement de Kilibo ont reçu chacun un velo VTT. Le premier au Bac de l’arrondissement de Kilibo a reçu un ordinateur. Il faut l’avouer que grâce aux diverses actions de généreux Moukaïla AMADOU, Kilibo a occupé la première place dans la commune de Ouèssè au BEPC et au Bac 2024.
Un grand satisfecit est décerné à l’homme au cœur d’or Moukaïla AMADOU qui ne cesse d’agir dans le sens de développement et de la promotion de l’Excellence en milieu scolaire. Rendez-vous pris pour la prochaine édition.
Chester VIHOUEDELI
Prix d’Excellence_2ième Edition
L’intégralité du Discours du Parrain Moukaïla AMADOU
Monsieur le Chef d’Arrondissement de Kilibo ;Sa Majesté le Roi de Kilibo Sa Majesté le Roi de Yaoui
Mesdames et Messieurs les sages et notables de l’Arrondissement de Kilibo ;
Mesdames et Messieurs les anciens enseignants des écoles et collèges de Kilibo pour la plupart à la retraite, ici présents
Mesdames et Messieurs les membres de l’administration et du corps enseignant des CEG et écoles primaires de l’arrondissement de Kilibo ;
Mesdames et Messieurs les responsables du Bureau Fédéral de la Jeunesse de Kilibo ;
Mesdames et Messieurs les membres de la Fondation Solidarité Bénin ici présents
Chers frères et sœurs élèves de l’Arrondissement de Kilibo
Chers parents présents et distingués invités en vos rangs et qualités respectifs ;
Mesdames et Messieurs,
Avant toutes choses, je voudrais rendre Gloire à Dieu Tout Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, pour sa grâce dans nos vies et pour la faveur qu’il nous a accordée de nous réunir ici à Kilibo, ce 14 septembre 2024 pour la célébration de la 2ème édition de la promotion de l’excellence en milieu scolaire.Qu’il vous souvienne qu’à l’occasion du 2ième Congrès Consultatif des Jeunes de Kilibo le 19 août 2023, j’ai eu l’honneur de vous parler de la mise en place d’une Fondation dont les principales missions seront entre autres la promotion de l’éducation, de la jeunesse et de l’excellence. Et bien, cette Fondation est désormais une réalité et a effectivement démarré ses activités. C’est le lieu de rappeler qu’il s’agit d’une initiative nationale qui regroupe les cadres du Bénin et de la diaspora soucieux d’apporter leur contribution au développement en appui aux efforts du Gouvernement et des Autorités Locales.
Je voudrais profiter pour saluer la présence remarquable de mon cher ami et frère, le Chef de l’Arrondissement de Kilibo (que je nous prie d’ovationner s’il est présent). C’est le moment de préciser que toutes les actions réalisées jusqu’ici s’inscrivent dans le cadre de cette initiative et découle des efforts et contributions de tous les membres de cette Fondation, éparpillés dans le monde entier et dans tous les continents.
Mesdames et messieurs, L’activité de ce jour est une suite logique des actions antérieures soutenues par la Fondation Solidarité Bénin, comme entre autres, la construction d’infrastructures socio sanitaires, le financement des Travaux Dirigés au profit des candidats aux différents examens de fin d’année dont les résultats très satisfaisants ne sont plus à démontrer. (Grâce à ces efforts, Kilibo est sorti premier de la commune de Ouèssè avec le record inédit d’un taux de réussite au-dessus de la moyenne nationale pour tous les examens, d’une Mention Très Bien pour la Première fois dans l’histoire de Kilibo). Je vous prie d’ovationner toute la communauté scolaire pour ces bons résultats. C’est donc satisfaits de ces résultats qui ont valorisé les efforts consentis, et en respect de nos engagements de toujours soutenir et de primer les meilleurs apprenants avec l’appui de la Fondation Solidarité Bénin, qu’il a été décidé de consacrer cette journée à la promotion de l’éducation et de l’excellence en milieu scolaire. Ainsi, il a été retenu de distinguer le Meilleur au BAC de l’année 2024, les Deux premiers apprenants de notre Arrondissement (une fille et un garçon), les deux premiers de chaque promotion (une fille et un garçon), le premier de chacun des trois établissements de l’arrondissement et enfin les élèves les plus méritants de toutes les écoles primaires publiques et privées de l’arrondissement.
Mesdames et Messieurs, Par la grâce de Dieu, cette initiative qui a démarré par la première édition ne va pas s’arrêter. Tout en invitant les apprenants à redoubler d’ardeur au travail pour plus de résultats, nous voudrions remercier et féliciter chaleureusement les heureux de ce jour, les parents de façon générale pour les efforts d’accompagnement, les enseignants pour leurs sacrifices quotidiens. Enfin, convaincu que « chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne », nous voudrions lancer un appel vibrant à l’endroit des cadres, personnalités et bonnes volontés soucieux de l’éducation et du devenir de nos enfants et de nos frères et sœurs, à se mobiliser pour soutenir cet élan pour un développement solidaire et durable.
La Fondation Solidarité Bénin est le creuset idéal et reste ouverte à toutes personnes désireuses d’apporter leur contribution aux efforts de développement dans les secteurs sociaux.
Vive l’éducation au Bénin !
Vive l’excellence en milieu scolaire !
Vive la jeunesse !
Vive la Fondation Solidarité Bénin !
Je vous remercie.