Prise en charge convenable des cas de grandes brûlures: Les praticiens améliorent leurs connaissances de la pathologie pour une meilleure prise en charge
Le grand amphithéâtre Édouard Goudoté de la faculté des sciences de la santé de Cotonou a servi de cadre le samedi 8 juillet 2023 à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux présidés par le ministre béninois de la santé le professeur Benjamin Hounkpatin qui a outillé et donné les directives adéquates à la société des médecins Anesthésistes Réanimateurs du Bénin (SMARB). La société a tenu sa journée monothématique sur la gestion des grands brûlés. La limitation des dégâts aux grandes brûlures liées au feu et l’assistance rapide des brûlés dans les soins d’urgence convenables pour leur prise en charge ont fait l’objet de débats.
Cette rencontre des spécialistes béninois en anesthésie-réanimation apportera un secours incommensurable dans la gestion des blessures réputées graves. Selon le professeur Eugène Zoumènou président de la SMARB, cette séance s’inscrit dans un contexte d’actualisation des connaissances dans ce secteur aussi sensible et fort complexe. Il existe des cas de brûlures très avancées qui exigent des compétences raffinées et scientifiques. Le ministre a apporté ses impressions. » Le principal objectif visé par la présente journée est d’améliorer la prise en charge en vue de réduire la mortalité très lourde des brûlures dans notre contexte. l’État s’investit dans la prévention à différents niveaux. Il est du devoir des praticiens d’améliorer leurs connaissances de la pathologie pour une meilleure prise en charge » a fait savoir le ministre.
Chester VIHOUEDELI