PRÉSUMÉE TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT DÉJOUÉ AU BÉNIN : Olivier Boko et Oswald Homeky à nouveau entendus à la CRIET
L’homme d’affaires Olivier Boko, le très proche du Président Talon et l’ancien ministre béninois des Sports, Oswald Homeky ont à nouveau, été écoutés le lundi 11 novembre 2024 devant la commission d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Les deux personnalités ont fait leur entrée à la CRIET vers 9h et ont été auditionnés par le juge d’instruction de ladite juridiction.
Cette énième comparution faite suite à leur implication dans une tentative de coup d’État déjoué qui s’est éclatée dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024.
Pour rappel, l’ancien ministre des Sports est interpellé à son domicile. Selon le procureur spécial près la CRIET, l’ex-patron des Sports remettait une somme 1,5 milliard FCFA repartie dans six sacs et chargés à l’arrière d’un véhicule d’immatriculation douteuse. Peu de temps, l’homme d’affaires Olivier Boko est également interpellé par la Brigade criminelle.
Olivier Boko et Oswald Homeky, selon l’accusation, auraient entrepris le chef de la garde républicaine à l’effet de renverser le régime du Président Patrice Talon par la force. La somme de 1,5 milliard FCFA, à en croire le chef du parquet spécial, aurait été mobilisée par Olivier Boko et devrait permettre d’achever la résistance du patron de la garde républicaine dans l’accomplissement du coup d’État.
Chester VIHOUEDELI