PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO: Pugilat manqué entre les Députés Sagna du Sénégal et Adjaratou Traoré de la Côte d’Ivoire ce samedi à Abuja

0

Le parlement de la CEDEAO sis à Abuja au Nigéria a été le théâtre d’une altercation ce samedi 20 juillet 2024 entre les députés des pays de cette institution. En effet, au cours des débats houleux qui ont fait monter le taux d’adrénaline chez les députés Ouest-Africains en session, les honorables sénégalais Marius Sagna et ivoirienne Adjaratou Traoré ont failli se donner des coups de poing. Il va s’en dire que, depuis le début de cette session parlementaire, le Sénégalais Sagna n’avait pas sa langue dans sa poche. Il dénonce et critique la gestion de la CEDEAO qui traverse aujourd’hui une crise.

Le discours réformateur sans cesse prononcé par l’élu du pays de la Teranga qui dénonce les faiblesses de l’institution n’est pas du goût de certains de ses collègues parmi lesquels la Vice-Présidente et cheffe de la délégation ivoirienne, Adjaratou Traoré. La parlementaire n’a pas hésité à exprimer violement son désaccord sur les propos que le Sénégalais Guy-Marius Sagna a tenu. La Vice-Présidente du parlement Ouest-Africain s’est offerte en spectacle public lorsqu’elle s’est levée de son siège pour aller agresser l’homme qu’elle accuse d’avoir prononcé des propos discourtois sur les Chefs d’État de la sous-région qui auraient fait couler la CEDEAO. La vidéo ahurissante de la scène inonde la toile et a fait le tour du monde.

La sagesse des autres membres de ce haut lieu de la politique Ouest-Africain a pu ramener le calme dans l’hémicycle de la Communauté ce samedi à Abuja.

Eyitayô Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *