POUR LES PRÉJUDICES CAUSÉS À L’ÉTAT BÉNINOIS DANS CETTE AFFAIRE DE TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT : La CRIET réclame 77 milliards à Boko, Homeky et Niéri
. Le ministère public requiert la confiscation de tous leurs biens

L’ouverture du procès Boko-Olivier, démarré le mardi 21 janvier 2025 continue toujours son cours. Un procès aux multiples rebondissements qui tient le public en haleine. Lors de l’audience consacrant la cinquième journée, l’avocat de l’État béninois Me Maximin Cakpo Assogba a formulé plusieurs requêtes devant la cour. Après avoir exigé que les accusés Olivier Boko, Rock Niéri et Oswald Homeky soient maintenus dans les liens carcéraux pour complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux, pour les préjudices causés à l’État béninois dans cette affaire de tentative de coup d’État, il a demandé d’autres sanctions financières très corsées contre eux.
Une condamnation solidaire des principaux mis en cause à verser 77 milliards de FCFA pour les dommages causés.
La restitution de 1 milliard 500 millions de FCFA confisqués.
Une amende de 10 millions de FCFA contre Adjigbékoun Crépin et Corneille Gbaguidi.
Une condamnation symbolique contre le chauffeur Ganiou Sanoussi.
L’avocat de l’État béninois a également sollicité la saisie et la confiscation de tous les biens des prévenus impliqués dans cette affaire. Suite à ces réquisitions, la Cour a décidé de suspendre l’audience. Les débats reprennent ce jeudi 30 janvier 2025, où les avocats des accusés devraient plaider en réponse aux demandes de l’État béninois.
Niel CHABI