OSWALD HOMEKY DIAGNOSTIQUÉ MALADE PARALYSÉ AU CNHU DE COTONOU : Que veut-on insinuer dans cette affaire de tentative de coup d’État manqué ?
L’organe de presse « Le Béninois Libéré » sur son site web a publié une information le weekend dernier qui est devenue très virale sur la toile. Une information que les lecteurs et consommateurs de produits numériques ont vite jugé d’insipide et d’indigeste à la population. Il s’agit bien entendu de la nouvelle selon laquelle l’ancien ministre des sports Oswald Homeky, impliqué dans l’affaire de coup d’État et incarcéré à la prison civile d’Akpro-Missérété serait diagnostiqué au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. Maga, malade de paralysie.
Évidemment, la nouvelle prise dans son contexte brut choque l’opinion et c’est à ce niveau que l’on se demande si, un nouvel épisode veut être introduit dans ce cirque que d’aucuns qualifient de film organisé. Alors, il s’agit dans le fonds d’un faux jeu dans lequel l’ancien ministre prisonnier voulait impliquer le médecin assermenté pour trahir son serment.
Oswald Homeky cherche les moyens pour bénéficier du pouvoir central une évacuation sanitaire qui lui permettra d’échapper aux sévices de la prison pour une vie d’eldorado à l’extérieur. En réalité, c’est le ministre Homeky qui demande au médecin de déclarer qu’il était malade au point d’être paralysé. Et le journaliste qui a remué la conscience du peuple a été, on ne peut plus clair dans son article : « Autrement dit qu’il ne souffre de rien. Mais l’ancien ministre qui se plaint de ses conditions de détention a prié le médecin de trouver des arguments pouvant militer pour son transfèrement au Cnhu afin qu’il vive mieux. Mais ce sont les larmes aux yeux que Homéky a été obligé de repartir à Missérété. Le médecin a estimé que son serment ne lui permet pas d’inventer ce qui n’est pas pour obtenir qu’un détenu ait certains privilèges, »
Habib Moussa-Kâ