OGOU ODON EN PAYS SHABÈ, ÉDITION 2024 : Une cérémonie d’hommages rendus ce jour aux chasseurs déjà morts
. L’honorable Kolawolé Djima Ogbon a marqué l’événement de sa présence
La cour du chef des chasseurs de la ville de Savè, Balodè Akoki a servi de cadre à la cérémonie de prières à l’endroit des chasseurs de l’aire culturelle shabè déjà morts. Une première étape de la fête annuelle appelée « Ogou Odon » qui va déboucher sur les autres rituels entant dans le cadre de ladite fête . Ils ont prié pour tous les chasseurs de l’aire culturelle shabè qui ont rejoint leurs ancêtres dans l’au-delà.
Une prière spéciale a été demandée par la maison Fatocha de Savè à l’endroit de feu Adjé Joseph, chasseur de renom de la collectivité Bankponnin. Des prières sont également adressées à sa descendance.
Le chef des chasseurs Balodè Akoki a expliqué l’importance de cette cérémonie. » Cette prière initiée permet d’avoir une pieuse pensée pour tous les chasseurs de l’aire culturelle shabè qui ne sont plus de ce monde. Nous leurs rendons hommages. Nous invoquons leur esprit et nous avons prié pour les familles de ces chasseurs. Les morts ne sont pas morts, ils sont parmi nous ; même si on ne les voit pas physiquement, ils sont là » a t’il expliqué le chef des chasseurs Balodè Akoki.
L’honorable Kolawolé Djima Ogbon, digne fils Tchabè et élu de la 10è circonscription électorale du parti Les Démocrates a marqué l’événement de sa présence. Pour lui, la culture est l’identité d’un peuple et aussi un moyen de développement. À cet effet, il a exhorté toute la communauté Èkaro-Èjiré à promouvoir la culture Yoruba-Nagot qui est l’essence même de cette communauté.
Une séance de danse des chasseurs appropriée pour la circonstance a été exécutée.
LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT