NIGÉRIA : Près de 300 élèves enlevés dans le Nord-Ouest du pays
Le pays le plus peuplé d’Afrique fait face depuis quelques semaines à des défis sécuritaires dans le pays. Les populations des régions du pays confrontées à cette instabilité sécuritaire crient leur ras-le-bol et appelle le gouvernement au secours.
En effet, le jeudi 07 mars passé, des bandits lourdement armés ont pris d’assaut une école et ont kidnappé près de 280 élèves dans le Nord-Ouest du pays principalement dans la région de Kaduna, dans la communauté de Kuriga. Selon les témoins, près de 187 enfants du secondaire ainsi que pas moins de 125 autres du primaire ont été enlevés et 25 d’entre eux ont pu échapper aux kidnappeurs. Certains enseignants sont aussi portés disparus.
Il faut noter que cet enlèvement survient après la confirmation par les autorités de l’enlèvement de 100 femmes parties pout chercher du bois dans la région du Ngala dans l’État du Borno. Cet enlèvement de masse est l’un des plus importants répertoriés dans le Nord-Ouest du Nigéria entre 2020 et 2021 et de plus de 250 lycéennes de Chibok en 2014 par Boko Haram.
Informé du drame, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a condamné cet enlèvement et à dépêché les renforts militaires ce vendredi 08 mars afin de tenter de ramener ces victimes vulnérables et innocents à leurs familles et ce, après avoir promis que « La justice sera rendue de manière décisive ».
Amnesty International a également condamné ces enlèvements et a exhorté les autorités nigérianes à beaucoup plus proteger les écoles. Pour Amnesty International, « L’école devrait être un lieu de sécurité, et aucun enfant ne devrait avoir à choisir entre son éducation ou sa vie ».
Après ces événements du jeudi dernier, au moins 15 autres enfants ont été enlevés dans une école islamique dans l’État de Sokoto dans le Nord-Ouest du pays ce samedi 09 mars par des hommes lourdement armés vers 01h du matin. Des témoignages de Liman Abubakar, directeur de l’école, « Les hommes armés passaient devant l’établissement avec une femme qu’ils avaient enlevé dans une autre partie de la ville. Les élèves ont été réveillés par des cris. Les bandits ont enlevé 15 enfants de 08 à 14 ans et les ont amenés avec la femme. »
Ces enlèvements récurrents dans le Nord-Ouest du pays inquiètent les populations qui appellent le gouvernement au secours afin de ne pas voir les corps sans vie de leurs enfants abandonnés dans la forêt pour manque de moyens pour pouvoir payer les rançons demandées par les ravisseurs.
Amen-Salem YAI